Ciné-Fil Hors-Série : Les choix du mois d'Avril

Bienvenue dans ce numéro hors-série de Ciné-Fil consacré aux choix du mois d'avril ! J'ai sélectionné pour vous les meilleurs films, les meilleurs acteurs et les meilleures actrices de ces quatre dernières semaines en salles. Chaque catégorie comportera quatre choix formant un carré d'as cinématographique, que je vous énoncerais dans l'ordre décroissant. Les choix de chaque catégorie sont ensuite sélectionnés pour les choix de l'année 2017. Ready ? Go !

 

Meilleur Film : Avril 2017

4ème place : L'Opéra, de Jean-Stéphane Bron.

Film4

Ce documentaire a été pour moi la surprise du mois. Une plongée dans les coulisses de l'Opéra de Paris qui vous donnera envie de vous intéresser à ce milieu. C'est beau, poétique, bien filmé, bien raconté, et même drôle. Une merveille !

3ème place : Get Out, de Jordan Peele.

Film3

Techniquement, je sais qu'il sort en mai, mais étant donné que je l'ai découvert en avant-première, il compte pour moi parmi les films d'avril. On est face à un thriller captivant, qui fait sursauter à de nombreuses reprises, mais qui est aussi drôle et très original.

2ème place : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, de James Gunn.

Film2

Le deuxième volet des aventures des Gardiens de la Galaxie mérite bien la médaille d'argent, tant il est complet. Une équipe d'acteurs au top, une bande originale absolument impeccable, des images et une réalisation pétillantes, et surtout un scénario bourré d'humour qui fait du bien. J'oserais même dire que ce second opus dépasse le premier.

1ère place : Un Profil Pour Deux, de Stéphane Robelin.

Film1

Si vous avez suivi les précédents numéros de Ciné-Fil, vous ne devriez pas être surpris quant au choix de mon numéro 1. Ce film a été un vrai coup de coeur pour moi, et je ne pouvais pas le mettre à une autre place qu'en haut du podium. C'est frais, c'est drôle, c'est beau, bref, j'ai adoré. Médaille d'or !

 

Meilleur Acteur : Avril 2017

4ème place : Daniel Kaluuya, pour Get Out.

Acteur4

Il en faut des épaules et du talent pour porter un film aussi fort ! Et Daniel Kaluuya fait une performance remarquable dans ce thriller.

3ème place : Pierre Richard, pour Un Profil Pour Deux.

Acteur3

Une médaille de bronze que j'attribue avec plaisir à l'immense Pierre Richard, dont la carrière n'est plus à prouver. Une fois de plus, il tient un rôle drôle, touchant et attachant. Pierre, coeur sur toi !

2ème place : Chris Pratt, pour Les Gardiens de la Galaxie Vol.2.

Acteur2

Oui, bon, ben, c'est mon top ciné, je place mes chouchous. Et je suis fan de Chris Pratt, je le trouve génial en tant qu'acteur, et si j'en crois ses publications Twitter et Instagram, il est aussi très drôle. Il reprend le rôle de Peter Quill/Star-Lord dans cette suite des Gardiens de la Galaxie, et une fois de plus, il est au top.

1ère place : Yaniss Lespert, pour Un Profil Pour Deux.

Acteur1

J'avais découvert cet acteur excellent lors des neuf saisons de Fais Pas Ci, Fais Pas Ca, l'excellente série de France 2 qui suivait le quotidien de deux familles opposées. Ici, Yaniss Lespert refait jaillir son talent au service de cette comédie formidable qu'est Un Profil Pour Deux, et c'est une vraie révélation...à nouveau ! Un acteur français à suivre de près, et que j'espère revoir dans de nombreux films à l'avenir. Je lui attribue une médaille d'or bien méritée !

 

Meilleure Actrice : Avril 2017

4ème place : Fanny Valette, pour Un Profil Pour Deux.

Actrice4

Pour faire face au tandem Pierre Richard/Yaniss Lespert, il fallait une actrice dont le charme et le talent permettraient d'attraper la lumière occupée par ces messieurs. Pari réussi avec la belle Fanny Valette, que je découvrais dans ce film, et qui est un vrai rayon de soleil.

3ème place : Chantal Lauby, pour Jour J.

Actrice3

J'admire Chantal Lauby depuis l'adolescence, quand j'ai découvert Les Nuls avec les ressorties en DVD de leurs meilleurs sketches. Et quel plaisir de la voir régulièrement au cinéma ! Ici, elle interprète une mère à l'ouest, alcoolique, et surprotégée (à juste titre) par sa fille. Une fois de plus, elle est géniale. *Applaudissements*

2ème place : Allison Williams, pour Get Out.

Actrice2

Loin de son rôle de la garce Marnie dans Girls, dont la dernière saison se termine bientôt aux Etats-Unis, Allison Williams montre dans ce thriller qu'elle est une actrice sur laquelle il faudra compter à l'avenir.

1ère place : Naomi Scott, pour Power Rangers

Actrice1

J'ai totalement découvert Naomi Scott dans ce reboot de la franchise Power Rangers, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette actrice/chanteuse ! Elle est tout simplement éblouissante et illumine le film.

Prix d'honneur : Michail Timoshenko, pour L'Opéra

Honneur

Le prix d'honneur récompense chaque mois un artiste soit parce que sa performance est telle que même le prix de meilleur(e) acteur(rice) ne saurait la desservir de manière juste, soit parce qu'il ne peut pas être classé dans les catégories précédentes, comme c'est le cas ici. Le documentaire L'Opéra nous a permis notamment de suivre les premiers pas à l'Opéra de Paris de Michail Timoshenko, un jeune baryton russe recruté sur audition. En plus d'être très talentueux et de mettre les frissons lorsqu'il interprète un morceau, il est aussi très attachant et a une jolie histoire. Pour toutes ces raisons, je lui remets mon petit prix d'honneur du mois.

 

Comme je l'ai dit plus haut, sachez que les premiers de chaque catégorie rejoignent donc la sélection de l'année. Pour info, voici une liste rapide des sélectionnés des trois mois précédents (en gras, les sélectionnés pour l'année) :

Janvier :

Meilleur Film : La La Land / 2° L'Ascension / 3° Quelques Minutes Après Minuit / 4° Nocturnal Animals

Meilleur Acteur : 1° Ryan Gosling (La La Land) / 2° Ahmed Sylla (L'Ascension) / 3° Jean-Paul Rouve (Dalida) / 4° Omar Sy (Demain Tout Commence)

Meilleure Actrice : 1° Felicity Jones (Quelques Minutes Après Minuit) / 2° Amy Adams (Nocturnal Animals) / 3° Clémence Poesy (Demain Tout Commence) / 4° Marie-Philomène Nga (Il A Déjà Tes Yeux)

Prix d'Honneur : Gloria Colston (Demain Tout Commence)

Février :

Meilleur Film : Lion / 2° Jackie / 3° Silence / 4° Split

Meilleur Acteur : 1° Dev Patel (Lion) / 2° Andrew Garfield (Silence) / 3° Adam Driver (Silence) / 4° James McAvoy (Split)

Meilleure Actrice : 1° Natalie Portman (Jackie) / 2° Jenna Thiam (L'Indomptée) / 3° Mia Goth (A Cure For Life) / 4° Marion Cotillard (Rock N Roll)

Prix d'Honneur : Stéphane Bern (Lego Batman Le Film) / Sunny Pawar (Lion)

Mars :

Meilleur Film : 1:54 / 2° Les Figures de l'Ombre / 3° La Belle Et La Bête / 4° Going To Brazil

Meilleur Acteur : 1° Antoine-Olivier Pilon (1:54) / 2° Ewan McGregor (T2 Trainspotting) / 3° Jim Parsons (Les Figures de l'Ombre) / 4° Ian McDiarmid (The Lost City Of Z)

Meilleur Actrice : 1° Sophie Nelisse (1:54) / 2° Carla Juri (Paula) / 3° Philipine Stindel (Going To Brazil) / 4° Bethany Whitmore (Fantastic Birthday)

Prix d'Honneur : Pierre Richard (Paris Pieds Nus)

 

Rendez-vous fin mai pour le prochain hors-série, et dès la semaine prochaine pour un nouveau numéro de Ciné-Fil !

Marine Melody.

rédactrice Film Cinéma

×