Ciné Fil #1 by Marine Melody

Bienvenue dans ce tout nouveau rendez-vous que je vous propose : le Ciné Fil de la semaine, rendez-vous dans lequel je vous donnerai mon avis sur tous les films que j'aurais découvert en salles (et j'ai une carte illimitée, alors croyez-moi, vous allez avoir de la lecture !). Chaque article sera toujours composé de deux parties : le coup de coeur de la semaine, et les autres films. Enfin, je mettrai à jour la liste des films, acteurs et actrices sélectionnés pour les choix de chaque mois. Vous êtes prêts ? C'est parti !

 

Le coup de coeur de la semaine : Un Profil Pour Deux

Un profil pour deux

 

Film de Stéphane Robelin, avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette... Sortie le 12 avril.

Le Pitch (Source : Allociné) : "Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place."

On ne présente plus le grand Pierre Richard, acteur français aussi incontournable que génial dont la carrière n'est plus à prouver. Vous reconnaissez sans doute Yaniss Lespert, révélation de la série Fais Pas Ci, Fais Pas Ca, qui a fait les beaux jours de France 2 pendant neuf saisons absolument sans faute. Ajoutez à ce duo explosif le charme de Fanny Valette,et vous obtenez Un Profil Pour Deux, une comédie réussie et fine, au scénario original et qui parvient à rester très loin des clichés habituels de ce que j'appelle les comédies d'opposition générationnelle. Le trio de tête est remarquable et sert une histoire remplie de moments touchants et de décilieux quiproquos. On aimerait que ça dure encore et encore !

Ma note : 10/10. J'ajoute même le label Coup de Coeur !

 

Les autres films vus cette semaine :

Autres

La Jeune Fille et son Aigle : Une belle bande-son, de très belles images et la douce voix de Daisy Ridley pour narrer cette histoire passionnante. Un documentaire somptueux ! Ma note : 8/10.

Je Danserai Si Je Veux : Un très beau film, puissant, criant d'actualité, et interprété magistralement par trois actrices fortes en émotions. Ma note : 8/10.

L'Homme Aux Mille Visages : Un film espagnol intriguant racontant comment un homme a "arnaqué tout un pays". On est tenu en haleine jusqu'au bout. Ma note : 7/10.

Corporate : Une belle surprise, sachant que la bande-annonce ne m'avait pas plus convaincue que ça. Il s'avère que c'est un film saisissant sur le management et la vie en entreprise. Ma note : 7/10.

Boule Et Bill 2 : Je n'ai pas vu le premier opus (mais je sais que Marina Foïs a cédé la place à Mathilde Seigner pour le rôle de la mère), mais c'est une comédie sympa et assez bien menée. L'esprit de la BD est vraiment là, mais ça reste un film enfantin. Ma note : 6/10.

C'Est Beau La Vie : Grosse déception. Le pitch de départ est bon, mais beaucoup trop de clichés de conflit générationnel viennent ponctuer le film (là où Un Profil Pour Deux excelle, celui-ci tombe vraiment dans le cliché). C'est dommage, parce que c'est plutôt bien interprétée. Ma note : 4/10.

 

Sont ajoutés cette semaine à la sélection du mois : La Jeune Fille et Son Aigle, Un Profil Pour Deux et Je Danserai Si Je Veux pour la catégorie "Meilleur Film", Yaniss Lespert (Un Profil Pour Deux) et Pierre Richard (Un Profil Pour Deux) pour la catégorie "Meilleur Acteur", Fanny Valette (Un Profil Pour Deux) et Shaden Kanboura (Je Danserai Si Je Veux) pour la catégorie "Meilleure Actrice", et Daisy Ridley (La Jeune Fille Et Son Aigle) pour la catégorie "Prix d'Honneur".

Ils rejoignent la liste suivante déjà sélectionnée : A United Kingdom et L'Opéra pour "Meilleur Film", Rosamund Pike (A United Kingdom), Naomi Scott (Power Rangers) et Florence Pugh (The Young Lady) pour "Meilleure Actrice", et Michail Timoshenko (L'Opéra) pour "Prix d'Honneur".

 

C'est tout pour cette semaine, à la semaine prochaine pour le numéro 2 de Ciné Fil !

Marine Melody.

rédactrice semaine Film Cinéma

×