Ciné-Fil #10 by Marine Melody

Je pense que vous commencez à connaître la rengaine, nouvelle semaine ciné, nouveaux films ! Aujourd'hui, c'est quatre longs-métrages que je vous présente. Go !

 

Le coup de coeur de la semaine : HHhH

Hhhh

Film de Cédric Jimenez, avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O'Connell... Sortie le 7 juin 2017.

Le pitch (source : Allociné) : "L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale. Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich. Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire."

Quelle claque ! Il y a énormément de films sur la Seconde Guerre Mondiale, à tel point qu'il est difficile de sortir du lot. Ce film y parvient en montrant les destins croisés d'un côté d'un haut dirigeant nazi, de l'autre de deux résistants au régime prêts à tous les sacrifices pour l'arrêter. C'est passionnant, très fort, et clairement, la bande-annonce ne lui rend pas justice. Le film est très dur et montre des scènes horribles de la montée au pouvoir du nazi et des massacres de la guerre, ce qui renforce le côté réellement immersif. Le montage est particulièrement bien fait, avec des flashbacks réguliers, mais qui n'empêchent absolument pas la compréhension de l'histoire (signe de qualité). Les acteurs sont excellents, et on retrouve notamment deux têtes françaises, Gilles Lelouche et Céline Salette, qui ne détonnent pas dans le casting, bien au contraire ! Mention spéciale à l'acteur Jack O'Connell, pour les connaisseurs de séries, Cook dans la deuxième génération de Skins, qui tient ici un rôle très éloigné du personnage qui l'a rendu célèbre, et qui est très juste. Je ne saurais vous dire la prononciation exacte du titre, mais je vous conseille vivement cette pépite !


Ma note : 9/10. J'ai adoré.

 

Les autres films

Retouramontauk

Max Zorn est écrivain. Pour la publication d'un de ses romans, il revient à New-York, où il retrouve Rebecca, un ancien amour, dont il parle dans le roman en question. Celle-ci lui propose de l'accompagner à Montauk, un lieu phare de leur histoire. Alors qu'il est marié, Max la suit, pour un week-end qui s'annonce très nostalgique pour les anciens amants. Superbe film très émouvant sur la nostalgie et les sentiments. La bande-originale est remplie de beauté, avec notamment l'Adagietto de la 5ème Symphonie de Gustav Mahler (je ne suis pas objective, j'adore ce morceau) et I Want You de Bob Dylan (idem). J'ai été transportée par cette jolie histoire. Ma note : 9/10.

Lamomie

Le tombeau d'une ancienne princesse égyptienne enterrée vivante est retrouvé, et celle-ci reprend vie, avec une soif de vengeance dévastatrice. Je n'étais pas plus emballée que ça par ce film, et j'ai voulu aller le voir pour deux raisons : Annabelle Wallis (Jane Seymour dans la série Les Tudors) et Jake Johnson (Nick dans New Girl. C'était d'ailleurs très étrange de l'entendre appeler Tom Cruise "Nick", je suis trop habituée à ce que ça soit SON prénom...). Et bien, ça va peut-être vous étonner, mais...j'ai bien aimé. Franchement, je m'attendais vraiment à pire. Certes, il y a beaucoup de défauts, mais au final, je n'ai pas passé un mauvais moment. Du coup, ça m'a un peu étonnée tout ce bashing qu'il y a eu autour. Ok, ce n'est pas le film du siècle, mais il reste divertissant. C'est correct. Ma note : 7/10.

Nospatriotes

Le film raconte l'histoire vraie d'Addi Ba, tirailleur sénégalais qui est parvenu à s'évader de prison et à se cacher dans un village des Vosges. Là, des habitants l'aident à obtenir des faux papiers, puis il participe aux toutes premières actions de résistance. Autre film sur la Seconde Guerre Mondiale (décidément), ce pan de l'Histoire est intéressant également, et très bien joué, notamment par Alexandra Lamy, qui excelle dans les rôles dramatiques. Visuellement, le film a une atmosphère particulière qui sied parfaitement à l'histoire. Ma note : 6/10.

 

Sont sélectionnés pour les choix du mois : HHhH et Retour à Montauk pour Meilleur Film, Jake Johnson (La Momie), Jack O' Connell (HHhH) et Stellan Skarsgard (Retour à Montauk) pour Meilleur Acteur, Annabelle Wallis (La Momie), Rosamund Pike (HHhH), Mia Wasikowska (HHhH), Nina Hoss (Retour à Montauk) et Alexandra Lamy (Nos Patriotes) pour Meilleure Actrice.

 

Encore une jolie semaine cinématographique ! Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ce chouette mois de juin...

 

Marine Melody.

Cinéma Film semaine rédactrice

×