Ciné-Fil #18 by Marine Melody

Salut à tous, et bienvenue dans ce nouveau numéro de Ciné-Fil, un peu particulier, puisqu’il s’agit du dernier avant les vacances. Enfin, avant MES vacances, surtout. Ce qui signifie que je ne vous embêterais plus avec mes articles pendant au moins deux semaines, ce qui est plutôt sympa, avouez-le. Mais avant ça, entamons les hostilités avec cette semaine cinq nouveaux films, dont quatre français !

 

Le coup de cœur de la semaine : Atomic Blonde

 

1991020292 atomic blonde

Film de David Leitch, avec Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella… Sortie le 16 août 2017.

Le pitch (Source : Allociné) : « L'agent Lorraine Broughton est une des meilleures espionnes du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s'associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers. »

Ce film sort mercredi prochain, mais j’ai eu l’occasion de le voir en avant-première mardi dernier grâce à une séance en partenariat avec le site Madmoizelle. Et très franchement, en deux mots : grosse claque. Un film d’espionnage cool et badass à souhait, avec des acteurs au top de leur forme. James McAvoy frappe encore très fort, après Split en février (question : pourquoi n’a-t-il pas eu d’oscar pour ce rôle ?) dans ce rôle d’espion un peu pourri sur les bords, Sofia Boutella est très sensuelle en agent français sur les traces de l’héroïne, incarnée par Charlize –wonderful- Theron. Quelle héroïne ! Durant tout le film, elle se bat avec un peu tout ce qui lui tombe sous la main, et chaque scène de combat devient du grand art. De toute façon, de base, un film d’espionnage avec une héroïne badass et James McAvoy, qu’est-ce qui pouvait mal se passer ? Réponse : rien. Au niveau du scénario, le contexte historique est formidablement intéressant, avec la chute du mur de Berlin en toile de fond, et une histoire qui tient franchement la route (avec une fin plutôt étonnante). Gros point positif également pour la bande son, qui est absolument jouissive. En résumé : une pépite.

Ma note : 9/10. C’est proche de la perfection.

 

 

Les autres films

 

513928 jpg r 1280 720 f jpg q x xxyxx

Djam, une jeune fille grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle pour récupérer une pièce de bateau très importante. Dans sa route, elle rencontre Avril, une jeune française perdue en Turquie car larguée par son petit ami qui lui a pris tout son argent. Avril va suivre Djam dans son périple… Un film très sympathique, avec une jeune actrice sublimée en la personne de Daphné Pattaka. La musique est très présente dans le long-métrage, et très mélodieuse. Un excellent film. Ma note : 8/10.

054045

Zino vient de perdre sa mère et part à la recherche de son père Farid. Mais, il y a vingt-cinq ans, Farid est devenu Lola… Beau film émouvant, avec de très belles interprétations, notamment des deux rôles principaux, Tewfik Jallab et Fanny Ardant. Fanny Ardant porte un rôle très fort, dans lequel elle est formidable. Le film reste dans l’ensemble un peu lent. Ma note : 6/10.

Affiche et bande annonce pour la comedie ado rattrapage 01

Guillaume et ses amis ont prévu d’aller passer le week-end dans un grand festival en Belgique. Mais Guillaume doit passer le rattrapage de son bac lundi matin. Il décide de cacher son véritable résultat à ses parents, et de partir malgré tout, en se promettant de réviser sur place. Mais le week-end ne s’annonce pas de tout repos… Dans l’ensemble, ce n’est pas le film du siècle, mais il est plutôt sympa. Un peu trop attendu par moments, mais on ne s’ennuie pas non plus. On y retrouve également Daphné Pattaka dans un second rôle, et définitivement, j’aime beaucoup cette actrice ! Ma note : 5/10.

491162 jpg r 1280 720 f jpg q x xxyxx

Paul et Vanessa passent la nuit ensemble et ne sont pas censés se revoir. Il est marié, elle est prostituée. Pourtant, ils vont passer la nuit à faire connaissance, et, peut-être, à s’attacher… Alors, je suis allée voir ce film pour Fanny Valette, que j’avais adorée dans Un Profil Pour Deux, et malheureusement, même son charme ne sauve pas le film. C’est lent, assez inintéressant, et il ne se passe pas grand-chose. Je n’ai pas aimé. Ma note : 2/10.

 

Sont sélectionnés pour les choix du mois d’août : Atomic Blonde et Djam pour Meilleur Film, James McAvoy (Atomic Blonde) et Tewfik Jallab (Lola Pater) pour Meilleur Acteur, Charlize Theron (Atomic Blonde), Sofia Boutella (Atomic Blonde), Fanny Ardant (Lola Pater) et Daphné Pattaka (Djam) pour Meilleure Actrice.

 

Rendez-vous donc début septembre pour le prochain Ciné-Fil !

 

Marine Melody.

rédactrice semaine Film Cinéma

×