Ciné-Fil #19 by Marine Melody

Fin des vacances, la rentrée arrive, et la rentrée ciné aussi ! Un Ciné-Fil un peu particulier cette semaine, puisqu’il va reprendre des films sortis le 23 et le 30 août, étant donné que j’ai un petit peu de retard (ne me jugez pas, siouplé). Mais aussi une sélection de films tous plus cools les uns que les autres, puisque les notes ne vont pas en dessous de 9/10, assez remarquable pour être souligné. Ne perdons pas plus de temps, et let’s go !

 

Le coup de cœur de la quinzaine : Seven Sisters

What happened to monday film affiche

Film de Tommy Wirkola, avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe… Sortie le 30 août.

Le pitch (source : Allociné) : « 2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement… »

Partons d’un principe simple : Noomi Rapace est une immense actrice. Elle excelle dans chaque rôle qu’elle interprète, et c’est encore le cas ici avec les sept personnages qu’elle incarne. Il en faut du talent pour parvenir à donner une identité aussi marquée aux sept sœurs Settman. Elle y parvient avec brio. Autour d’elle gravite un casting cinq étoiles, avec une Glenn Close diabolique, Willem Dafoe en grand-père aimant et protecteur prêt à tout pour garder le secret de ses petites-filles, et le formidable Marwan Kenzari, que je découvrais pour ma part dans ce film. Le scénario garde le suspense jusqu’au bout et est très bien mené, on est face à un vrai thriller, avec tous les rebondissements que le genre implique. J’ai été transportée par ce film futuriste, en tous points excellent.

Ma note : 10/10.

 

Les autres films

224293 jpg r 1280 720 f jpg q x xxyxx

Michael Bryce est contraint d’assurer la protection d’un tueur à gages obligé de témoigner au procès d’un dirigeant politique. Problème : les deux hommes se détestent et sont rivaux depuis des années. Ils vont pourtant devoir s’associer pour une fuite qui ne sera pas de tout repos !... Le film idéal de cette fin d’été ! Un film drôle, léger et badass à la fois, servi avec une bande originale excellente et porté par le duo Ryan Reynolds & Samuel L. Jackson, dont l’association fonctionne à merveille. Ma note : 10/10.

Les proies

Le Caporal McBurney, blessé, se retrouve dans un internat de jeunes filles, où les pensionnaires prennent soin de lui. Mais son arrivée provoque également des tensions au sein des jeunes filles… Sofia Coppola est de retour au sommet avec un superbe film, plein de tension, et servi dans une atmosphère et une image superbes, rappelant un peu Virgin Suicides, son premier film (que j’aime beaucoup par ailleurs). Un casting grandiose complète le tout. Ma note : 9/10.

485852 jpg r 1280 720 f jpg q x xxyxx

Patricia, dite Patti Cake$, rêve de devenir une star du hip hop avec son meilleur ami Jheri. Coincée dans une petite ville du New Jersey où elle doit s’occuper de sa grand-mère, mais aussi de son instable mère, elle rêve de fuir son quotidien par tous les moyens, et de goûter enfin à la célébrité… Un film touchant et drôle sur la poursuite d’un rêve. Les personnages sont très attachants, surtout Patti, l’héroïne, brillamment interprétée par Danielle MacDonald. Ma note : 9/10.

184359 jpg r 1280 720 f jpg q x xxyxx

Immersion dans le quotidien d’Act-Up Paris au milieu des années 90, un groupe de lutte contre le SIDA aux méthodes radicales. Nathan, nouveau venu, va y faire la connaissance de Sean, l’un des militants les plus actifs de l’association… Un film très fort et très émouvant, à voir absolument. Narré en deux parties, une première qui se rapprocherait plus du documentaire, et qui laisse place à une seconde partie plus fictionnelle, c’est un véritable film immersif, très bien réalisé, et magnifiquement interprété. Ma note : 9/10.

 

 

Sont sélectionnés pour les choix du mois d’Août : 120 Battements Par Minute, Hitman & Bodyguard et Les Proies pour Meilleur Film, Nahuel Perez Biscayart (120 Battements Par Minute) et Ryan Reynolds (Hitman & Bodyguard) pour Meilleur Acteur, Adèle Haenel (120 Battements Par Minute), Nicole Kidman (Les Proies) et Kirsten Dunst (Les Proies) pour Meilleure Actrice.

(La sélection du mois d’Août a déjà été effectuée ICI)

Sont sélectionnés pour les choix du mois de Septembre : Patti Cake$ et Seven Sisters pour Meilleur Film, Willem Dafoe (Seven Sisters) pour Meilleur Acteur, Noomi Rapace (Seven Sisters) et Danielle MacDonald (Patti Cake$) pour Meilleur Actrice.

 

A la semaine prochaine !

 

Marine Melody.

rédactrice semaine Film Cinéma

×