Ciné-Fil #27 by Marine Melody

Bienvenue à tous (ou à toi, je ne sais pas si les lecteurs se comptent au pluriel, pour mon ego, disons que si) dans ce nouveau ciné-fil qui reviendra avec un peu de retard sur quelques films sortis fin novembre. Si vous avez lu mon récapitulatif du mois de novembre (disponible ICI), je vous ai déjà brièvement parlé de certains de ces films. Il est donc tant pour moi de revenir plus en détails dessus.

 

 

Le coup de cœur de la quinzaine : La Promesse

Cine1

Film de Terry George, avec Christian Bale, Oscar Isaac, Charlotte LeBon… Sortie le 29 novembre 2017.

Le pitch (source : Allociné) : « 1914,  la Grande Guerre menace d’éclater tandis que s’effondre le puissant Empire Ottoman. À Constantinople, Michael, jeune étudiant arménien en médecine et Chris, reporter photographe américain, se disputent les faveurs de la belle Ana. Tandis que l’Empire s’en prend violemment aux minorités ethniques sur son territoire, ils doivent unir leurs forces pour tenir une seule promesse : survivre et témoigner. »

Il y a eu toute une histoire à propos de ce film. Sorti fin 2016 aux Etats-Unis, et malgré son casting prestigieux, le film a peiné à trouver un distributeur pour sortir le film en France. C’est enfin chose faite après plus d’un an, même si le film n’est diffusé que dans certaines salles, pas forcément dans les grands cinémas. Et c’est vraiment dommage, parce que c’est un film magnifique et sans conteste l’un de mes favoris cette année. Outre l’histoire, aussi vraie que bouleversante, les performances d’acteurs du trio de tête valent le détour. Christian Bale, Oscar Isaac et Charlotte LeBon nous entraînent du début à la fin dans cette superbe et émouvante épopée. Je ne peux que vivement vous conseiller de voir ce film si vous le pouvez. Un chef d’œuvre.

Ma note : 10/10.

 

 

Les autres films

Cine2

« 1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple… »

Passionnant biopic, avec une Emma Stone au sommet de son talent, qu’elle confirme indéniablement ici, et un Steve Carrell délicieusement détestable. On est pris dans le tourbillon de ce combat pour l’égalité des sexes mené de front par Billie Jean King, et tout est fait pour tenir en haleine jusqu’au bout. Un régal ! Ma note : 10/10.

Cine3

« BORG/McENROE est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer. »

L’histoire vraie d’une rivalité passionnante entre deux grands joueurs de tennis, interprétés par deux acteurs remarquables. C’est le deuxième film de la quinzaine qui parvient à me faire m’intéresser à un sport dont je n’ai à la base rien à cirer. Et pourtant, j’ai été prise par l’action jusqu’au bout (d’autant plus que je ne connaissais pas l’issue du match en question). Ma note : 9/10.

Cine4

« Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d’ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu’ils sont revenus de l’au-delà… »

Alors, certes, il y a des défauts, et des moments très clichés, mais sincèrement, je n’ai pas passé un mauvais moment du tout. L’histoire garde un certain suspens, reste cohérente, et le casting, emmené par l’excellente Ellen Page et le non moins excellent Diego Luna, est très bon. Reboot/suite du précédent Flatliners, la référence à l’original est respectée avec Kiefer Sutherland dans un second rôle. Ma note : 8/10.

Cine5

« Depuis toute petite, Lila veut devenir danseuse, n’en déplaise à son père. Elle débarque à Paris pour réaliser son rêve… Mais de galères en désillusions, elle découvre la réalité d’un monde qui n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes. A force d’y croire, Lila se lance dans une carrière d’humoriste. Elle n’a plus qu’une idée en tête : voir son nom en haut de l’affiche, et surtout retrouver la fierté de son père. »

Bonne comédie française, avec un scénario plutôt original qui parvient à surprendre. Nawell Madani est excellente. Seul petit bémol : la fin est un peu trop rapide compte tenu de la construction du scénario. Mais ça reste un film agréable à voir ! Ma note : 7/10.

 

 

Sont sélectionnés pour les choix du mois de Novembre (déjà décernés) : La Promesse, Battle Of The Sexes et Borg Vs McEnroe pour Meilleur Film, Diego Luna (L’Expérience Interdite), Shia Labeouf (Borg Vs McEnroe), Sverrir Gudnason (Borg Vs McEnroe), Steve Carrell (Battle Of The Sexes), Oscar Isaac (La Promesse) et Christian Bale (La Promesse) pour Meilleur Acteur, Ellen Page (L’Expérience Interdite), Nina Dobrev (L’Expérience Interdite), Emma Stone (Battle Of The Sexes) et Charlotte LeBon (La Promesse) pour Meilleure Actrice.

 

 

A très bientôt !

 

Marine Melody.

rédactrice semaine Film Cinéma

×