Ciné-Fil #8 by Marine Melody

Le mois de juin est arrivé, et amène avec lui de nouvelles sorties ciné ! Pour cette première salve du mois, je vais vous parler de cinq nouveaux films en salles depuis mercredi. Sans plus attendre, démarrons ce nouveau Ciné-Fil !

Le coup de coeur de la semaine : L'Amant d'Un Jour

Lamantdunjour

Film de Philippe Garrel, avec Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte... Sortie le 31 mai.

Le pitch (source : Wikipedia) : "Gilles est professeur de philosophie et entretient une liaison avec une de ses élèves, Ariane, qui habite avec lui. Un jour, sa fille, Jeanne, qui a également 23 ans comme Ariane, revient vivre chez son père suite à une rupture amoureuse douloureuse. Les deux femmes font connaissance et se comprennent."

Un nouvel exemple de film auquel la bande-annonce ne rend pas justice. C'est ma belle surprise de la semaine ! Un film très beau et poétique sur les relations amoureuses, et même l'amour de manière générale. Les femmes prennent la lumière durant tout le film : Esther Garrel est belle et très touchante, et Louise Chevillotte est absolument divine et envoûtante. Le choix du noir et blanc confère au film une atmosphère particulière et intéressante qui rend le tout captivant. Quant à la bande originale, elle est dirigée par monsieur Jean-Louis Aubert, qui fait honneur à son talent. Je ne m'attendais pas à aimer autant !

Ma note : 9/10.

 

Les autres films

Louandreassalome

Le film retrace la vie de Lou Andréas-Salomé, romancière et psychanalyste qui a fasciné nombre de ses contemporains, dont Freud, Nietzsche et Rilke... C'est un biopic passionnant sur cette remarquable femme. Lou est superbement interprétée par quatre actrices différentes selon les différents âges de sa vie. Seul regret : que le film ne dure pas plus longtemps, notamment pour la partie concernant Freud. Ma note : 9/10. Remarquable.

Mariefrancine

Alors que son mari la quitte pour une jeunette et qu'elle est poussée vers la sortie de son travail, Marie-Francine se retrouve contrainte, à cinquante ans, de retourner vivre chez ses parents, qui la traitent encore comme une enfant. Elle se reconvertit en vendeuse de cigarette électronique, et fait la connaissance de Miguel, chef cuistot. Un très joli film de Valérie Lemercier, positif et très drôle. Patrick Timsit y est très touchant, et le duo fonctionne admirablement bien. Ma note : 8/10.

Churchill

En pleine seconde guerre mondiale, un débarquement est envisagé en juin 1944 par les alliés pour libérer les côtes françaises. Le Premier Ministre britannique Winston Churchill est contre le projet. Le débarquement vu par les yeux de Churchill. C'est un biopic, comme Jackie, qui choisit de se pencher sur un seul épisode de la vie d'un personnage au lieu d'en brosser un portrait général. Un angle de vue intéressant qui captive jusqu'au bout, même si l'on connaît le dénouement. Ma note : 7/10.

Drolesdoiseaux

Mavie débarque à Paris et trouve une annonce pour un petit boulot dans une librairie, et un studio, tenus par George, solitaire et acariâtre. Elle est fascinée et en tombe amoureuse, malgré la différence d'âge. C'est lent et trop confus. L'histoire de base est intéressante, mais diverge trop, ce qui rend le tout très brouillon. Je n'ai vraiment pas accroché, malgré les personnages attachants. Ma note : 2/10.

 

 

Sont sélectionnés pour les choix du mois : L'Amant D'Un Jour et Lou Andréas-Salomé pour Meilleur Film, Brian Cox (Churchill), Louise Chevillotte (L'Amant D'Un Jour) et Katharina Lorenz (Lou Andréas-Salomé) pour Meilleure Actrice.

 

A la semaine prochaine avec de nouveaux films !

Marine Melody.

rédactrice semaine Film Cinéma

×