Ciné-Fil Hors-Série : Les Choix Du Mois d'Août

Bonjour à tous ! C’est la rentrée des classes aujourd’hui, et je suis sûre qu’entre deux reportages de BFM TV qui va réveiller des enfants qui ont rien demandé du tout, vous aurez le temps de lire ce nouvel article. Car Ciné-Fil ne déroge pas à la règle et fait aussi sa rentrée en ce jour béni. Et quoi de mieux pour démarrer cette nouvelle saison qu’un article récapitulatif de ce joli mois d’Août cinématographique ? Ben rien, voyons ! Donc allons-y !

(Note : Certains films dont je vais parler dans cet article n’ont pas encore été chroniqués dans un Ciné-Fil pour la simple et bonne raison qu’ils le seront justement dans le prochain article. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour les critiques détaillées de Hitman & Bodyguard, Les Proies et 120 Battements Par Minute, dont je vais forcément parler ici, parce que ce sont d’excellents films. Bonne lecture.)

 

Tickets

 

 

MEILLEUR FILM

 

4ème place : 120 Battements Par Minute de Robin Campillo.

Affiche4

On est face à un film très fort qu’il faut absolument voir. Une première partie presque documentaire qui laisse ensuite place à la fiction pure, et tout le film est puissant et d’une émotion incroyable. On a un vrai côté immersif qui donne l’impression de faire partie de l’association exposée dans le film, et de vivre cette lutte avec eux. Brillant.

 

3ème place : Les Proies de Sofia Coppola.

Affiche3

J’ai toujours beaucoup aimé le cinéma de Sofia Coppola, et cette atmosphère particulière qui sied à ses films. Ici, c’est encore le cas, avec un film visuellement très beau, au casting impeccable, et à la tension en suspens durant tout le film. Un retour au sommet pour la réalisatrice.

 

2ème place : Atomic Blonde de David Leitch.

Affiche2

Charlize Theron qui se bat avec [placer ici objet improbable qu’elle chope à chaque fois au hasard dans le film], James McAvoy en espion douteux, Sofia Boutella charmeuse et intrigante, le tout dans une histoire d’espionnage à l’époque de la Guerre Froide et servi avec une bande originale complètement cool et badass, ça ne peut pas donner un mauvais film. Gagné, il est excellent.

 

1ère place : Hitman & Bodyguard de Patrick Hugues.

Affiche1

Le film parfait de cette fin d’été ! Une comédie d’action légère et drôle dominée par le tandem Ryan Reynolds / Samuel L. Jackson, une association qui fonctionne assurément. On ne s’ennuie à aucun instant et on est transportés du début à la fin dans ce film au rythme effréné. Sans hésiter mon film préféré du mois. Je vous laisse admirer l’affiche parodique, que j’ai choisi parce qu’elle est franchement drôle et bien faite.

 

MEILLEUR ACTEUR
 

4ème place : Thomas Soliveres pour Sales Gosses.

Acteur4 1

Thomas Soliveres est décidément une valeur sûre de la nouvelle génération du cinéma français. Fin juin, on a déjà pu le voir dans Mon Poussin, où il excellait en tant que fils d’Isabelle Nanty et Pierre-François Martin-Laval, et on le retrouve avec plaisir ici en animateur débordé d’une colo un peu particulière. Il démontre encore tout son potentiel dans cette chouette comédie, et gageons qu’on le verra sur grand écran encore longtemps !

 

3ème place : Nahuel Perez Biscayart pour 120 Battements Par Minute.

Acteur3 1

Je ne connaissais pas cet acteur avant ce film, et j’ai été très impressionnée. Il fallait un acteur de talent pour incarner un personnage aussi fort, et Robin Campillo a déniché la perle rare avec Nahuel Perez Biscayart. Il développe une palette de jeu incroyable durant tout le film, et son personnage est très touchant.

 

2ème place : James McAvoy pour Atomic Blonde.

Acteur2

2017 est une belle année pour James McAvoy. Après avoir été bluffant dans le formidable Split en début d’année, il réitère une belle performance en espion sans peur, mais pas sans reproches, aux côtés de Charlize Theron. James McAvoy confirme son statut d’acteur de grand talent, et mérite une belle médaille d’argent.

 

1ère place : Ryan Reynolds pour Hitman & Bodyguard.

Acteur1

Et la première place revient sans hésiter à Ryan Reynolds, a.k.a. le garde du corps le plus cool au monde, a.k.a. Monsieur Blake Lively, a.k.a. le roi de Twitter (suivez son compte, vous comprendrez). Il est juste génial dans ce film, le rôle lui va à merveille.

 

MEILLEURE ACTRICE

 

4ème place : Kirsten Dunst pour Les Proies.

Actrice4 1

Actrice fétiche de Sofia Coppola, il était évident qu’elle serait de la partie pour le nouveau film de la réalisatrice. De toutes les actrices du film, j’ai trouvé que c’était elle qui avait le plus de relief. Sofia Coppola a toujours su la mettre en lumière et la sublimer, et c’est une fois de plus le cas ici.

 

3ème place : Daphné Patakia pour Djam.

Actrice3 1

J’ai totalement découvert cette actrice avec ce film (et Rattrapage, mais elle n’y tient qu’un rôle secondaire), et elle est tout simplement éblouissante. Elle porte le film de manière remarquable, et j’ai hâte de la voir à nouveau sur grand écran.

 

2ème place : Charlize Theron pour Atomic Blonde.

Actrice2 1

Quelle actrice ! Elle est absolument incroyable dans ce rôle d’espionne ultra badass. C’est une actrice que j’aime beaucoup, et je pense que c’est le meilleur film dans lequel j’ai pu la voir. Elle y est tout simplement excellente.

 

1ère place : Adèle Haenel pour 120 Battements Par Minute.

Actrice1

Le rôle d’Adèle Haenel dans le film de Robin Campillo fait plutôt partie des personnages secondaires, mais j’ai été bluffée par l’actrice, une fois de plus. En mars, elle excellait déjà dans Orpheline, et elle réitère ici, en activiste de l’association de lutte contre le Sida. Je trouve cette actrice incroyablement charismatique, elle dégage une vraie présence à l’écran.

 

PRIX D’HONNEUR

Honneur 1

Le prix d’honneur de ce mois-ci revient à Andy Serkis, LE roi de la motion capture, pour son rôle de César dans La Planète des Singes : Suprématie. Même si on ne voit jamais son visage dans les rôles qu’il interprète, il parvient toujours à imprimer sa patte. J’ai beaucoup d’estime pour cet immense interprète.

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le nouvel article de Ciné-Fil, et le mois prochain pour le nouveau hors-série spécial septembre !

 

Marine Melody.

rédactrice Film Cinéma

×