Ciné-Fil Hors-Série : Les Choix du mois d'Octobre

Vous commencez à comprendre le concept, qui dit fin de mois dit article spécial, avec le meilleur du mois ciné ! Et autant vous dire que ce mois-ci fut loin d’être décevant du côté du grand écran. Voici donc réunis pour vous les meilleurs films, acteurs et actrices de ce mois automnal, de la quatrième à la première place…

Cfhs1

 

MEILLEUR FILM

 

4ème place : Detroit de Kathryn Bigelow.

Cinefil2

Sans conteste la vraie claque du mois. Un film immersif, violent, qui montre un épisode dur de la ségrégation, et porté par un casting impeccable.

 

3ème place : Thor : Ragnarok de Taika Waititi.

Cfhs3

Dernier né de l’écurie Marvel, ce troisième opus des aventures du Dieu du Tonnerre se démarque des deux précédents, et ce n’est pas pour déplaire ! Des scènes impressionnantes, un humour franchement assumé, de nouveaux personnages absolument géniaux qui rejoignent les vétérans de la franchise, bref, un pur régal. Mais j’en parlerai plus longuement dans le prochain Ciné-Fil.

 

2ème place : Le Château de Verre de Destin Cretton.

Cfhs4

J’ai profondément adoré ce joli film, inspiré de l’histoire vraie d’une famille hors normes. Brie Larson, Naomi Watts et Woody Harrelson, entre autres, portent le film, et nous font passer par une multitude d’émotions. C’est très beau.

 

1ère place : Kingsman : Le Cercle d’Or de Matthew Vaughn.

Cfhs5

Ai-je encore besoin de faire un paragraphe de quatre kilomètres de long sur mon amour pour ce film ? Evidemment, aucune surprise, il prend la tête du classement de ce mois, et fait même partie de mes coups de cœur de l’année. Well done, les agents britanniques !

 

MEILLEUR ACTEUR

 

4ème place : Will Poulter, pour Detroit.

Cfhs6

Le film de Kathryn Bigelow est serti d’un casting cinq étoiles, c’est indéniable. Mais s’il ne fallait retenir qu’une performance en tête de liste, ce serait sans aucun doute celle de Will Poulter. Dans ce rôle de flic sans pitié, il est d’une justesse absolument impeccable. On le déteste forcément à la fin du film, preuve en est que sa performance est réussie.

 

3ème place : Tom Hiddleston, pour Thor : Ragnarok.

Cfhs7

Oui, Chris Hemsworth. Oui, aussi, Mark Ruffalo. Mais franchement, est-ce qu’on pourrait parler de Tom Hiddleston dans le rôle de Loki ? Si le personnage est aussi apprécié des fans, c’est aussi grâce au charisme de l’acteur, et à ce côté mi-gentil mi-méchant (ça dépend de son humeur) qu’il donne au personnage. Ses répliques et ses scènes sont aussi cultes que son égo est démesuré, et l’acteur est juste parfait dans ce rôle.

 

2ème place : Adam Driver, pour Logan Lucky.

Cfhs8

Répétez après moi : Adam Driver est un des meilleurs acteurs de sa génération. C’est en tout cas l’impression que ça me fait à chaque fois que je le vois dans un film. Quel que soit le rôle qu’il interprète, il est toujours juste, et excellent. Logan Lucky ne fait pas exception à la règle, il y est génial, et mérite sans hésitation cette médaille d’argent du classement. Vivement le mois de décembre pour le retrouver dans le rôle de Kylo Ren dans le huitième épisode de Star Wars (évidemment, en tant que grande fan, vous le savez, j’ai très hâte).

 

1ère place : Taron Egerton, pour Kingsman : Le Cercle d’Or.

Cfhs9

Ah la la, Taron Egerton. Que dire, sinon que j’ai sans aucun doute développé un léger crush pour l’acteur et son mélodieux accent britannique ? Au-delà de ça, il est vraiment excellent dans ce deuxième volet de Kingsman, on sent une vraie évolution de son personnage par rapport au premier, et il accède à la première marche du podium avec plaisir. Vivement le troisième volet !

 

MEILLEURE ACTRICE

 

4ème place : Carla Juri, pour Blade Runner 2049.

Cfhs10

Quand j’ai vu le nom de Carla Juri au casting du très attendu Blade Runner 2049, j’étais plus que ravie. J’ai découvert cette actrice dans Paula, sorti en mars dernier, je l’ai également vue dans Brimstone, sorti en mars également, et chaque fois, elle est géniale. Ici, elle a un rôle secondaire (mais clé dans l’intrigue), mais ses quelques scènes suffisent à prouver son talent. J’espère sincèrement la voir dans beaucoup plus de films, c’est définitivement une actrice à suivre.

 

3ème place : Tessa Thompson, pour Thor : Ragnarok.

Cfhs11

J’ai parlé de Loki tout à l’heure, mais il est temps pour moi de vous parler du meilleur personnage du film : Valkyrie, alias Tessa Thompson. Si, c’est le meilleur personnage du film. Elle est juste géniale. Nouvelle recrue de ce troisième volet, elle crève l’écran. J’ai eu un très gros coup de cœur pour le personnage autant que pour l’actrice, qui est parfaite dans le rôle.

 

2ème place : Julianne Moore, pour Kingsman : Le Cercle d’Or.

Cfhs12

Julianne Moore en grande méchante, c’est clairement un des meilleurs choix de casting pour ce deuxième opus de Kingsman. Charismatique, aussi souriante et chaleureuse que machiavélique et dingue, l’actrice est à fond dans le personnage, et ça se ressent. Elle peut te dire avec le sourire de buter quelqu’un, et tu trouves ça drôle. Bref, elle est géniale.

 

1ère place : Naomi Watts, pour Le Château de Verre.

Cfhs13

De tout le brillant casting de ce très joli film, j’ai surtout retenu Naomi Watts pour la palette d’émotions incroyables qu’elle dégage tout au long du film. Je suis toujours époustouflée par cette actrice dans chacun de ses rôles. Une médaille d’or que je lui remets sans hésiter.

 

 

PRIX D’HONNEUR

Cfhs14 1

Mon prix d’honneur du mois d’octobre revient à la merveilleuse Judi Dench, formidable dans le rôle de la reine Victoria dans Confident Royal. Elle y est brillante, et superbe. Le prix d’honneur lui est attribué sans hésitation. On la retrouvera avec plaisir en décembre dans Murder On The Orient Express, aux côtés d’une myriade d’acteurs (dont Daisy Ridley, la Rey de la nouvelle trilogie Star Wars, Josh Gad, ou encore Pénélope Cruz, et oui, je cite surtout mes chouchous parce que c’est mon article).

 

A très vite pour un nouvel article !

 

Marine Melody.

rédactrice semaine Film Cinéma

×