Ciné-Fil Hors-Série : Les Choix du mois de Décembre

C’est notre dernier rendez-vous hors-série de l’année, et non des moindres ! En ce mois de décembre, de chouettes films (STAR WARS) sont sortis (STAR WARS) dans nos salles de cinéma (y en a d’autres, hein, mais STAR WARS), et il est temps de revenir (STAR WARS) sur tout ça ! (Vous me trouvez relou ? Attendez qu’Avengers : Infinity War sorte en avril, je vais être intenable) Comme d’habitude, les meilleurs films, acteurs et actrices, de la 4ème à la 1ère place, et évidemment le prix d’honneur du mois.

01tickets 1

MEILLEUR FILM :

 

4ème place : Wonder de Stephen Chbosky.

02film4wonder

Le très beau film de Stephen Chbosky sur l’acceptation, porté par un casting superbe, méritait forcément sa place dans le classement des meilleurs films du mois! Une belle palette d’émotions que l’on ressent tout au long du film.

 

3ème place : Kedi – Des Chats et des Hommes de Ceyda Torun.

03film3kedideschatsetdeshommes

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce joli documentaire sur la vie des chats errants et choyés à Istanbul. Etant une amoureuse des chats, je me devais de lui offrir une place dans mon classement mensuel.

 

2ème place : Paddington 2 de Paul King.

04film2paddington2

Londres, un ourson adorablement attachant, une histoire prenante, j’ai été transportée par les aventures de Paddington. Et puis tout est TELLEMENT anglais dans ce film. J’adore.

 

1ère place : Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson.

05film1starwarsthelastjedi

Oui, je sais, le suspense était terrible pour savoir quel film avait obtenu ma préférence ce mois-ci. A l’heure où j’écris ces lignes, je suis prête à embarquer ce soir pour ma quinzième séance du huitième opus de la saga étoilée, donc je pense que ça vous donne un ordre d’idée de si je l’ai aimé ou pas. J’en ai déjà parlé, oui, il y a des défauts, non, il n’est pas parfait, et non, ce n’est pas mon préféré de la saga (coucou Rogue One), mais que voulez-vous, je suis fan, et pour ma part, j’aime tout de même beaucoup ce volet. Et défauts ou pas, je le défendrais jusqu’à ce que mort s’ensuive. Don’t touch my baby.

 

 

MEILLEUR ACTEUR :

 

4ème place : Jack Black pour Jumanji : Bienvenue dans la Jungle.

06acteur4jackblack

Je suis fan de Jack Black, je trouve cet acteur génial et hilarant (mon film préféré avec lui restant School of Rock, ou Rock Academy en français, qui est une pépite absolue). Ici, il interprète une adolescente narcissique et accro aux réseaux sociaux coincée dans le corps d’un vieux gros, et il est encore une fois absolument génial.

 

3ème place : Noah Jupe pour Bienvenue à Suburbicon et Wonder.

07acteur3noahjupe

J’ai découvert Noah Jupe avec ces deux films, et j’ai été soufflée par le talent de ce jeune garçon. Je ne sais pas si ce sont ses premiers films, mais en tous les cas, je lui prédis une belle carrière cinématographique.

 

2ème place : Oscar Isaac pour Bienvenue à Suburbicon et Star Wars : Les Derniers Jedi.

08acteur2oscarisaac

Déjà présent au classement précédent (à la première place par contre), le formidable Oscar Isaac est évidemment de retour ce mois-ci pour deux rôles très différents dans deux films très différents également. Si son rôle dans Bienvenue à Suburbicon est plutôt secondaire, il crève en revanche l’écran dans le huitième volet de Star Wars avec le rôle de Poe Dameron. Personnage hélas presque survolé dans Le Réveil de la Force, l’opus précédent, il a enfin ici le développement qu’il mérite. Hâte de retrouver son personnage dans l’épisode IX, prévu pour 2019.

 

1ère place : Adam Driver pour Star Wars : Les Derniers Jedi.

09acteur1adamdriver

DONNEZ UN FICHU OSCAR A ADAM DRIVER. Excusez-moi, c’est sorti du cœur. Cet acteur est incroyable, et dans la nouvelle trilogie Star Wars, il insuffle tout son talent au personnage de Kylo Ren/Ben Solo. C’est clairement mon antagoniste préféré de l’univers de Star Wars, pour son côté tiraillé, ambigu, fragile qui fait qu’on ne sait clairement pas comment son arc narratif va s’achever, et le talent d’Adam Driver y est pour beaucoup. Je n’ai pas hésité une seule seconde sur la première place de ce classement.

 

 

MEILLEURE ACTRICE :

 

4ème place : Julia Roberts pour Wonder.

10actrice4juliaroberts

Dans le rôle de la mère du jeune Auggie, Julia Roberts est incroyablement émouvante. C’est sans doute le rôle dans laquelle je l’ai préférée.

 

3ème place : Julianne Moore pour Bienvenue à Suburbicon.

11actrice3juliannemoore

Troisième mois de suite où Julianne Moore fait partie du classement ! Cette actrice est décidément formidable. Dans ce film de George Clooney, elle interprète deux rôles, et est une fois de plus géniale. Je ne pouvais pas faire ce classement sans elle.

 

2ème place : Karen Gillan pour Jumanji : Bienvenue dans la Jungle.

12actrice2karengillan

Je suis très fan de Karen Gillan depuis un bout de temps, et c’est toujours un plaisir absolu de la retrouver dans un film. Dans cette suite de Jumanji, elle est absolument hilarante !

 

1ère place : Daisy Ridley pour Le Crime de l’Orient Express et Star Wars : Les Derniers Jedi.

13actrice1daisyridley

Quasi inconnue il y a encore deux ans, Daisy Ridley a vu sa carrière exploser lorsqu’elle a été castée pour devenir Rey, l’héroïne de la nouvelle trilogie Star Wars. Et c’est parfaitement mérité, car cette actrice britannique a un talent indéniable. Que ce soit avec Star Wars ou d’autres films (j’attends impatiemment l’adaptation de Chaos Walking, prévue pour 2019, dans laquelle elle interprète l’un des personnages principaux), elle n’est pas prête de disparaître du grand écran !

 

 

PRIX D’HONNEUR

14honneurcarriefisher

Il était évident que le Prix d’Honneur de ce mois-ci revenait à notre princesse préférée, Carrie Fisher. Il y a un an, presque jour pour jour, Carrie Fisher rejoignait les étoiles à l’âge de soixante ans. Je vous avoue que c’est le seul décès de célébrité pour lequel j’ai pleuré (et pour lequel je pleure encore, un an après). Elle n’était pas que l’inoubliable Princesse Leia Organa, elle était aussi une femme pleine d’humour, et elle s’est battue pour des causes qui sont très importantes pour moi. Je l’admire toujours énormément, et voir Les Derniers Jedi fait forcément résonner beaucoup d’émotion, puisque c’est son dernier rôle au cinéma. May the Force be with her, always.

 

 

On se retrouve très vite pour le grand récapitulatif de l’année cinématographique 2017 !

 

Marine Melody.

Film Cinéma

×