Ciné-Fil Hors-Série : Les choix du mois de Juillet

En ce tout dernier jour du mois de juillet, il est temps de dresser le bilan cinématographique mensuel du mois. Si, comme vous allez le constater, un film a raflé toutes les premières places des trois catégories, le reste est assez varié et représentatif des principales sorties du mois. Après, comme toujours, tout ceci est très subjectif et purement dû à mon point de vue personnel. Comme chaque fois, tous les films, acteurs et actrices sélectionnés sont en lice pour les choix de l’année 2017 (qui promet d’être difficile !). Mais sans plus attendre, les classements décroissants de chaque catégorie :

01 tickets

 

MEILLEUR FILM :

 

4ème place : Spider-Man : Homecoming, de Jon Watts.

05 spidermanhomecoming

Troisième départ pour les aventures de l’homme-araignée, ce nouveau cru s’avère très convaincant, avec une histoire qui évite le côté origin story (qui aurait sans doute été un peu lourd étant donné que c’est un troisième reboot), un humour distillé tout au long du film, et un casting au top. Malgré les affiches dégueulasses (j’en ai déjà parlé) et les bandes annonces pas convaincantes, le film a été pour moi la bonne surprise du mois.

 

3ème place : Buena Vista Social Club : Adios, de Lucy Walker.

04 buenavistasocialclubadios

J’en parlerai plus longuement dans le prochain numéro de Ciné-Fil, mais ce documentaire, le deuxième sur le collectif, vingt ans après le premier, est tout simplement passionnant. On en sort avec de la musique plein la tête, et c’est aussi très émouvant.

 

2ème place : Song To Song, de Terrence Malick.

03 songtosong

Je sais que le film a été très négativement critiqué de part et d’autre, mais bizarrement, les raisons qui font que la majorité des gens ont détesté, font que j’ai aimé. J’ai trouvé ce film très beau, très poétique, le casting est formidable, la musique est superbe, et même s’il semble un peu long, ce n’est pas au sens ennuyeux du terme. J’ai adoré.

 

1ère place : Baby Driver, d’Edgar Wright.

02 babydriver

Vous l’avez bien compris dans mon article précédent (ICI), j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce film, qui est exceptionnel à tous les niveaux. C’est donc sans surprise qu’il prend la tête du classement du mois de Juillet, avec les honneurs du jury (c’est-à-dire moi toute seule).

 

 

MEILLEUR ACTEUR :

 

4ème place : Kevin Spacey, pour Baby Driver.

09 kevinspacey

Le grand Kevin Spacey tient ici le rôle d’un patron du crime qui fait chanter Baby pour que celui-ci l’aide dans un nouveau braquage à haut risque. Et comme toujours, il est génial. L’un des excellents choix de casting de la dernière pépite d’Edgar Wright.

 

3ème place : Ryan Gosling, pour Song To Song.

08 ryangosling

Il faut croire que Ryan Gosling a fait des films musicaux son fonds de commerce cette année ! Heureusement pour nous, ça lui va bien. De manière générale, l’acteur semble aussi à l’aise dans des rôles d’action (Drive ou le très attendu Blade Runner 2049) ou des rôles plus détendus (et musicaux !), comme dans l’excellent La La Land ou dans cette jolie fable de Terrence Malick. S’il était l’acteur n°1 de mon classement du mois de Janvier, il rafle ici la troisième marche du podium, ce qui est tout de même très honorable !

 

2ème place : Tom Holland, pour Spider-Man : Homecoming.

07 tomholland

Tom Holland est la vraie valeur ajoutée du casting de ce nouveau Spider-Man ! L’acteur est particulièrement convaincant dans le rôle de Peter Parker, et on le sent investi. Impression confirmée lorsque j’ai vu des vidéos de ses entraînements, qui impressionnent pas mal. Je lui décerne avec  plaisir la médaille d’argent du mois.

 

1ère place : Ansel Elgort, pour Baby Driver.

06 anselelgort

Première place donnée sans aucune hésitation à Ansel Elgort, héros de l’excellentissime Baby Driver. Je ne connaissais que très peu cet acteur avant le film, mais son charisme et son incomparable talent dans le rôle de Baby m’ont bluffée. Le rôle lui va comme un gant, et on en redemande !

 

 

MEILLEURE ACTRICE :

 

4ème place : Karen Gillan, pour The Circle.

13 karengillan

Je suis une très grande fan de Karen Gillan. Je la trouve incroyablement juste dans chaque rôle qu’elle interprète. Que ce soit comme accro aux réseaux sociaux dans la série Selfie (une excellente série pourtant annulée après une seule saison), comme Nebula, la redoutable sœur de Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie (évidemment méconnaissable en costume), ou ici en working girl et amie d’Emma Watson dans The Circle, elle est toujours extra. Et c’est un plaisir de la retrouver dans de plus en plus de rôles !

 

3ème place : Cara Delevingne, pour Valérian et la Cité des Mille Planètes.

12 caradelevingne

Là encore, ma critique complète du dernier film de Luc Besson sera dans le prochain Ciné-Fil, d’ici quelques jours. Mais je peux déjà vous dire que j’ai été agréablement surprise par la performance de Cara Delevingne dans le rôle de Laureline. Je n’avais qu’un bref aperçu de sa carrière d’actrice jusqu’ici, puisque je n’avais vu que ses rôles dans La Face Cachée de Margo et dans Suicide Squad (si, on va dire que ça compte, hein), mais ce film m’a vraiment convaincue sur ses qualités d’interprète. Une médaille de bronze pour elle, donc !

 

2ème place : Rooney Mara, pour Song To Song.

11 rooneymara

J’adore Rooney Mara depuis que je l’ai vue dans Lion (un de mes films préférés de l’année), et c’est avec grand plaisir que je la retrouve ici, dans Song To Song, où elle est une nouvelle fois belle et touchante. Ce rôle d’artiste qui se cherche lui va bien, et Terrence Malick l’a sublimée.

 

1ère place : Lily James, pour Baby Driver.

10 lilyjames

Quand je vous disais qu’un film en particulier avait raflé toutes les catégories ! A l’image de son compagnon dans le film, la belle Lily James remporte elle aussi sans aucune hésitation la première place de sa catégorie pour son rôle de Debora dans Baby Driver. A tel point que je ne sais toujours pas si je suis plus amoureuse d’elle ou d’Ansel Elgort dans ce film. Allez, on va dire les deux. Soyons poly amoureux.

 

 

PRIX D’HONNEUR :

 

Bill Paxton, pour The Circle.

14 billpaxton

Ce mois-ci, le prix d’honneur sera un hommage à un acteur formidable qui nous a quittés en février dernier. Acteur fétiche de James Cameron, il a joué dans pas moins de cinq de ses films (dont Terminator, Aliens : Le Retour et Titanic), mais aussi dans une myriade d’autres longs-métrages, tels que Apollo 13, Twister ou encore Vertical Limit. Il a également été acteur de séries télévisées, et réalisateur au cinéma. Dans The Circle, il joue le père malade et très touchant d’Emma Watson. C’est son dernier rôle au cinéma. Hommage à ce grand monsieur.

 

Rendez-vous dans quelques jours pour un nouveau numéro de Ciné-Fil, et fin août pour de nouveaux prix du mois !

Marine Melody.

Cinéma rédactrice Film semaine

×