Ciné-Fil Hors-Série : Les choix du mois de Juin

Il fait (presque) beau, il fait (presque) chaud, c'est le début du mois de juillet, il est donc grand temps de dresser un bilan cinématographique du mois de juin. Vous connaissez la rengaine, j'ai sélectionné pour vous quatre films, quatre acteurs et quatre actrices, ainsi qu'un prix d'honneur, qui vous montreront un joli tableau du mois passé au cinéma ! Sans plus attendre, les lauréats...

20170702 191244 1

 

MEILLEUR FILM :

 

Quatrième place : Everything, Everything de Stella Meghie.

Screenshot 2017 07 02 19 46 28 1

La jolie histoire d'amour entre Maddy et Olly mérite bien la quatrième marche du podium. Un beau film, émouvant et doux, qui donne envie de découvrir le livre dont il est inspiré.

 

Troisième place : Mon Poussin de Frédéric Forestier.

Screenshot 2017 07 02 19 46 47 1

Je vous en parlerai plus en détail dans le prochain numéro de Ciné-Fil, mais cette comédie de Frédéric Forestier est un petit bijou du genre. Un casting excellent, des gags qui fonctionnent, et une histoire rocambolesque, il n'en faut pas plus pour faire un bon film !

 

Deuxième place : Okja de Joon-Ho Bong.

Screenshot 2017 07 02 19 47 45 1

Même si ce film n'est pas sorti au cinéma mais sur Netflix, il a tout de même énormément fait parler de lui, puisqu'il a même été en compétition au Festival de Cannes cette année. Et c'est réellement un film à voir. Là aussi, je vous en parlerai bien plus en détail dans le prochain numéro de Ciné-Fil. Parce que je ne taris pas d'éloges sur ce film, et j'ai peur d'être redondante.

 

Première place : Wonder Woman de Patty Jenkins.

Screenshot 2017 07 02 19 48 00 1

Pas vraiment de surprise pour la première place du classement avec ma nouvelle super-héroïne préférée (avec Supergirl, mais ce n'est pas un film, pour le coup). J'ai adoré le film dans son ensemble, le casting est au top (G A L   G A D O T), bref, sans hésiter mon film coup de coeur du mois !

 

 

MEILLEUR ACTEUR :

 

Quatrième place : Pierre-François Martin-Laval, pour Mon Poussin.

Screenshot 2017 07 02 19 43 46 1

Toujours un plaisir de retrouver le talent de Pef dans une comédie aussi enjouée ! Fidèle à lui-même, il enchaîne les gags dans ce rôle de papa poule un peu trop collant qui lui va comme un gant. Vivement le prochain film !

 

Troisième place : Nick Robinson pour Everything, Everything.

Screenshot 2017 07 02 19 44 52 1

Je ne connaissais pas du tout l'acteur avant ce film, et il s'avère très bon dans le rôle d'Olly, le voisin dont Maddy tombe amoureuse au premier regard. Un rôle de jeune amoureux touchant, qui fonctionne bien évidemment aussi grâce à l'alchimie incroyable avec Amandla Stenberg, qui joue Maddy (rendez-vous à la catégorie suivante pour sa part...).

 

Deuxième place : Paul Dano pour Okja.

Screenshot 2017 07 02 19 45 26 1

Je suis fan de Paul Dano, que je connais surtout pour son rôle de Dwayne, le grand frère dans le formidable Little Miss Sunshine (pur chef d'oeuvre à voir absolument). Paul Dano a manifestement l'art de choisir des films remarquables, puisqu'il récidive ici dans l'excellent Okja, où il interprète avec brio le chef d'une organisation de protection des animaux qui viendra en aide à Mija, l'héroïne du film.

 

Première place : Jake O'Connell pour HHhH.

Screenshot 2017 07 02 19 46 01 1

Pour moi, Jake O'Connell a été la révélation du mois. J'ai été habituée à le voir dans le rôle du déjanté Cook de la série Skins, et le voir interpréter un personnage totalement différent m'a vraiment marquée. Dans ce rôle de résistant, il excelle, et j'espère sincèrement que HHhH lui ouvrira les portes d'autres rôles aussi intéressants.

 

 

MEILLEURE ACTRICE :

 

Quatrième place : Annabelle Wallis pour La Momie.

Screenshot 2017 07 02 19 40 54 1

Une autre actrice dont je suis très fan (oui, c'est mon top, donc je place mes chouchous), la belle Annabelle Wallis, découverte dans l'excellente série Les Tudors où elle a interprété la reine Jane Seymour, joue ici une archéologue faisant la découverte d'un tombeau égyptien. Comme vous le savez, j'ai plutôt apprécié le film, et je vous avoue que c'est précisément pour elle que j'étais allée le voir à la base. Je n'ai pas été déçue par son personnage et son interprétation, et lui offre donc la quatrième place !

 

Troisième place : Amandla Stenberg pour Everything, Everything.

Screenshot 2017 07 02 19 41 56 1

A l'instar de son partenaire Nick Robinson dans sa propre catégorie, j'offre à Amandla Stenberg la troisième place de ce classement. Le personnage qu'elle joue est incroyablement attachant, et donne une vraie profondeur à l'histoire. Un diamant brut de talent !

 

Deuxième place : Mia Wasikowska pour HHhH.

Screenshot 2017 07 02 19 42 27 1

Jake O'Connell n'est pas la seule révélation du formidable HHhH à figurer dans ce top ! Sa partenaire à l'écran Mia Wasikowska, connue principalement pour le rôle d'Alice dans l'adaptation filmée d'Alice au Pays des Merveilles, interprète elle aussi une résistante, et vient en aide au personnage de Jake O'Connell. Lumineuse, elle est un vrai atout pour le film !

 

Première place : Gal Gadot pour Wonder Woman.

Screenshot 2017 07 02 19 43 17 1 1

Là encore, je suppose que la première marche du podium ne vous étonne guère. Gal Gadot était faite pour incarner Wonder Woman. Elle est parfaite : sublime, athlétique, féminine et talentueuse, le rôle de la guerrière amazone lui colle à la peau. (Et le costume lui va si bien !) En résumé : Gal Gadot, je t'aime d'amour.

 

 

PRIX D'HONNEUR :

 

Seo-Hyun Ahn pour Okja.

Screenshot 2017 07 02 19 40 31 1

Mija, l'héroïne du film Okja, veut à tout prix sauver son amie porcine de l'abattoir auquel elle est condamnée. Un rôle fort et émouvant, pour lequel il fallait indéniablement une jeune actrice de talent. C'est tout à fait le cas avec Seo-Hyun Ahn, qui livre une performance d'une incroyable justesse durant tout le film. C'est avec plaisir que je lui décerne le prix d'honneur de ce mois.

 

 

C'est tout pour ce mois de juin, rendez-vous dans quelques jours pour un nouveau numéro de Ciné-Fil, et dans un mois pour la sélection de juillet !

Marine Melody.

Cinéma Film rédactrice

×