Ciné-Fil Hors-Série : Les choix du mois de Mai

Qui dit "fin de mois" dit "choix du mois" ! Après la sélection d'Avril, je suis ravie de vous retrouver pour la sélection du mois de Mai, avec comme d'habitude, les carrés d'as des meilleurs films, meilleurs acteurs, et meilleurs actrices, de la quatrième à la première place ! Retrouvons sans plus attendre la sélection !

(Note : "Anastasia" n'est pas inclus dans la sélection, puisque sa première sortie ne date pas de cette année, et même si "Get Out" est sorti en mai, il avait été inclus à la sélection d'Avril, puisque je l'avais vu fin avril en avant-première. Donc non, je ne l'ai pas oublié, et oui, il est excellent.)

01tickets

 

MEILLEUR FILM :

Quatrième place : Little Boy.

05littleboy

Ce film beau et émouvant mérite forcément sa place dans le classement ! Et je voudrais profiter de ce post pour dénoncer une injustice : Vous voyez le petit garçon qui apparaît trois fois sur l'affiche ? C'est le personnage PRINCIPAL du film, qui porte d'ailleurs son surnom. L'acteur s'appelle Jakob Salvati. Regardez maintenant la liste des noms en haut de l'affiche. Vous voyez son nom ? Exact : pas du tout. Je ne comprends pas pourquoi le nom d'un acteur principal n'apparaît pas sur l'affiche sous prétexte que c'est un enfant. C'était pareil pour l'affiche française du sublime Lion : alors que Sunny Pawar tient le rôle principal et apparaît durant la moitié du film, son nom n'est pas sur l'affiche. Heureusement, l'affiche américaine n'a pas commis cette injustice. Voilà, c'était mon petit coup de gueule : mettez en avant le nom des enfants acteurs, c'est important. Surtout quand ils font des performances de jeu aussi belles.

Troisième place : Le Chanteur de Gaza.

04lechanteurdegaza

Inspiré d'une histoire vraie, et utilisant même de vraies images de Mohammed Assaf lors de sa victoire, ce qui renforce le côté authentique, ce film incroyable mérite évidemment sa médaille de bronze. C'est en plus très bien interprété, avec de belles images.

Deuxième place : Braquage à l'Ancienne.

 

03braquagealancienne

Zach Braff nous offre une comédie drôle et originale, sertie d'un casting remarquable ! Un vrai petit bijou sans faute, à voir absolument. Médaille d'argent pour le gang de papis le plus cool de l'Histoire !

Première place : Le Roi Arthur

02leroiarthur

Je vous en ai parlé en long, en large et en travers, ce film est clairement mon préféré du mois ! Cette version remaniée et modernisée du mythe du Roi Arthur est une vraie réussite, tant au niveau du scénario que des effets visuels, et le casting est rempli de très bons choix. Mais au risque de me répéter, je préfère vous renvoyer à l'article où j'en parle : http://mindya.e-monsite.com/blog/cinema/cine-fil-6-by-marine-melody.html

 

MEILLEUR ACTEUR :

Quatrième place : Morgan Freeman pour Braquage à l'Ancienne.

09morganfreeman

C'est un acquis pour tout le monde : Morgan Freeman est un excellent acteur. Et dans ce film, il le prouve une fois de plus ! Drôle et touchant, ce rôle (et ce film) lui va à merveille.

Troisième place : Jakob Salvati pour Little Boy.

08jakobsalvati

Si j'ai râlé tout à l'heure sur le fait qu'on ne voyait pas son nom sur l'affiche, c'est d'autant plus parce que le jeune Jakob Salvati est absolument formidable dans ce film. Pour porter un film aussi beau, il fallait un acteur touchant au jeu impeccable. C'est le cas avec ce jeune garçon, qui est juste dans chaque scène ! Bravo à lui.

Deuxième place : Michael Caine pour Braquage à l'Ancienne.

07michaelcaine

Deuxième acteur de la catégorie pour Braquage à l'Ancienne, et donc médaille d'argent pour Michael Caine ! Lui aussi est parfait dans ce film, à la fois drôle et touchant. Acteur formidable, il prouve une fois de plus son talent dans cette belle comédie.

Première place : Charlie Hunnam pour Le Roi Arthur

06charliehunnam

Je confesse avoir été beaucoup plus convaincue par Charlie Hunnam dans ce reboot du mythe d'Excalibur, que par son rôle dans The Lost City Of Z (même si le film est bon). Ici, le rôle d'Arthur lui va comme un gant, et au vu des scènes de combat badass qui ponctuent le film, on se doute que sa préparation physique n'a pas dû être de tout repos ! Je lui décerne avec plaisir la médaille d'or de cette catégorie.

 

MEILLEURE ACTRICE :

Quatrième place : Marion Cotillard pour Les Fantômes d'Ismael.

13marioncotillard

Même si le film n'est pas oufissime, la performance de Marion Cotillard est à retenir. Elle prouve une fois de plus qu'elle est une très bonne actrice, et ce rôle lui sied parfaitement.

Troisième place : Ilenia Pastorelli pour On l'Appelle Jeeg Robot.

12ileniapastorelli

Dans ce film de super-héros nouvelle génération (dont le style est très différent d'un Marvel ou d'un DC), Ilenia Pastorelli joue le rôle d'une femme-enfant déconnectée de la réalité. J'ai totalement découvert cette actrice ici, et elle est excellente dans ce rôle ! Une actrice italienne à suivre...

Deuxième place : Kaya Scodelario pour Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar.

11kayascodelario

Bon, vous savez à quel point j'ai adoré le dernier Pirates des Caraïbes (c'est du sarcasme, je vous invite à lire ici : Ciné-Fil #7 by Marine Melody), mais Kaya Scodelario est une vraie valeur ajoutée au film. Révélée dans l'excellente série anglaise Skins, elle a depuis poursuit sa carrière au cinéma, et c'est un plaisir de la retrouver dans un si grand film (même si je n'ai pas vraiment aimé le film en question). Donc médaille d'argent tout de même !

Première place : Astrid Bergès-Frisbey pour Le Roi Arthur

10astridbergesfrisbey

Autant dire que ce mois-ci, Le Roi Arthur aura fait un triplé gagnant ! Le premier rôle féminin est parfaitement tenu par Astrid Bergès-Frisbey dans ce film, avec un personnage intriguant et envoûtant. Si suite il y a, j'espère l'y revoir !

 

PRIX D'HONNEUR :

14paulmccartney

Paul McCartney fait un cameo brillant dans une scène qui est probablement la meilleure de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar. En tant que fan des Beatles, et de sa carrière solo, je me devais de lui décerner un prix d'honneur mérité pour ce mois !

 

Ainsi s'achève le mois de mai, alors que débute tout juste le mois de juin. Espérons d'autres pépites cinématographiques pour ce nouveau mois !

Marine Melody.

Film Cinéma Mois Sélection

×