Ciné-Fil Hors-Série : Les Choix du mois de Novembre

   Bonjour, bonjour ! Le mois de Novembre vient tout juste de s’achever, et il est grand temps de vous dévoiler mon classement personnel des meilleurs films, acteurs et actrices du mois, dans cet avant-dernier hors-série de l’année (déjà). Nous approchons également de la fin de l’année, et le mois de Décembre sera donc l’occasion non seulement du hors-série mensuel habituel, mais surtout du classement cinématographique général de l’année 2017 ! Classement pour lequel je vous prépare même des petites catégories supplémentaires tout spécialement prévues pour ce hors-série retraçant l’année. Mais nous n’en sommes pas encore là, concentrons-nous d’abord sur le mois cinématographique de Novembre, comme d’habitude pour chaque catégorie, de la quatrième à la première place.

   Petite précision cependant : je me rends compte que la plupart des films dont je vais vous parler n’ont pas encore été chroniqués dans Ciné-Fil, puisqu’ils font partie de la sélection du prochain article. Je ne les détaillerai donc pas trop pour laisser plus de place à la critique prévue dans le prochain numéro, que je publierai la semaine prochaine.

01 2

 

MEILLEUR FILM

 

4ème place : Borg Vs McEnroe de Janus Metz.

05 2

(Film chroniqué dans le prochain numéro de Ciné-Fil la semaine prochaine.)

J’ai bien failli ne pas voir ce film, et ça aurait été franchement dommage ! Une très belle interprétation des deux protagonistes, une belle histoire de rivalité aussi, ce film est l’une de mes bonnes surprises du mois, et mérite sa place au palmarès.

 

 

3ème place : Le Musée des Merveilles de Todd Haynes.

04 2

Ah, quel enchantement ! Un film beau et touchant qui nous conte une très belle fable. Deux branches d’histoire qui se rejoignent pour n’en former qu’une. Sublime.

 

 

2ème place : Battle of the Sexes de Valerie Faris et Jonathan Dayton.

03 2

(Film chroniqué dans le prochain numéro de Ciné-Fil la semaine prochaine.)

Second film sur le tennis du classement tout de même. Entre celui-ci et Borg Vs McEnroe, voilà deux films qui ont réussi à me passionner pendant deux heures pour un sport dont je me fiche à la base. Bien joué. Ce film retrace lui aussi une histoire vraie, une histoire de rivalité également, certes, mais pas seulement entre deux joueurs, cette fois-ci. Emma Stone y est grandiose, et Steve Carrell délicieusement détestable. Un régal !

 

 

1ère place : La Promesse de Terry George.

02 2

(Film chroniqué dans le prochain numéro de Ciné-Fil la semaine prochaine.)

La sortie de ce film en France a été source de complications (je vous en parlerai plus longuement dans la chronique), mais quel plaisir d’avoir enfin pu le voir ! Un film très émouvant et formidablement bien interprété par ce casting quatre étoiles. Il n’est malheureusement diffusé que dans très peu de salles, mais si vous en trouvez une, je vous encourage vivement à aller le visionner, vous ne regretterez pas. C’est mon vrai coup de cœur ce mois-ci.

 

 

 

MEILLEUR ACTEUR

 

 

4ème place : Redouanne Harjane, pour M.

09 1

Si Sara Forestier est malheureusement beaucoup trop dans le surjeu dans M, Redouanne Harjane, lui, crève l’écran. Il est d’une justesse d’interprétation incroyable, et j’ai sincèrement trouvé qu’il sauvait le film.

 

 

3ème place : Diego Luna, pour L’Expérience Interdite.

08 1

(Film chroniqué dans le prochain numéro de Ciné-Fil la semaine prochaine.)

Certes, ce n’est pas le film de l’année, mais j’ai passé un bon moment. Et parmi les têtes du casting, c’était un plaisir de retrouver sur grand écran Diego Luna, l’un des héros de Rogue One, A Star Wars Story, sorti l’an dernier. C’est un acteur excellent, qui mérite donc sa place dans ce classement !

 

 

2ème place : Shia Labeouf, pour Borg Vs McEnroe.

07 2

Je ne sais pas vous, mais pour moi, Shia Labeouf est toujours resté dans ma tête le petit frère insupportablement attachant de la série pour ados La Guerre des Stevens. Depuis, évidemment, il a bien grandi, et s’est forgé une belle carrière cinématographique. Cette année, il a notamment fait deux excellents films : American Honey, sorti en février, et donc Borg Vs McEnroe, où il incarne un joueur de tennis jeune et un peu tête à claques, n’ayons pas peur des mots. Le personnage évolue au cours du film, et on sent vraiment cette évolution dans le jeu de Shia Labeouf. Superbe interprétation !

 

 

1ère place : Oscar Isaac, pour La Promesse.

06 2

Je vous dirai tout mon amour pour ce film en détail dans le prochain numéro de Ciné-Fil, mais j’aimerais vraiment qu’on s’arrête sur la performance d’Oscar Isaac, qui est remarquable. Il faut noter que l’acteur a même modifié son accent pour correspondre au personnage, et c’est bluffant. Décidément un acteur formidable.

 

 

 

MEILLEURE ACTRICE

 

 

4ème place : Emma Stone, pour Battle of the Sexes.

13 1

Après nous avoir enchantés dans le sublime La La Land en début d’année, Emma Stone est de retour sur grand écran dans ce biopic avec le rôle de Billie Jean King, tenniswoman qui s’est battue avec acharnement pour l’égalité des sexes, notamment dans le milieu du tennis. Un rôle évidemment éloigné de celui de Mia Dolan, mais dans lequel l’actrice déploie encore tout son talent.

 

 

3ème place : Kate Winslet, pour La Montagne Entre Nous.

12 1

Fan de Titanic depuis l’enfance, j’ai grandi avec pour actrice favorite Kate Winslet. Et bien, ça n’a pas changé, et son talent non plus. Même si ce n’est pas le meilleur film de sa filmographie (coucou Titanic et Eternal Sunshine of the Spotless Mind), elle y est toujours aussi touchante et superbe, et c’est toujours un plaisir de la retrouver sur grand écran.

 

 

2ème place : Julianne Moore, pour Le Musée des Merveilles.

11 1

Et oui, non seulement Julianne Moore est dans le classement mensuel, comme le mois dernier (pour Kingsman : Le Cercle d’Or), mais elle y est également à la même deuxième place ! Dans ce film, elle tient un rôle à l’opposé de celui qu’elle tient dans le second volet de Kingsman, et elle est très émouvante. Une actrice remarquable quel que soit le rôle.

 

 

1ère place : Charlotte LeBon, pour La Promesse.

10 1

Triplé gagnant pour La Promesse, qui squatte les premières places de toutes les catégories ce mois-ci ! Dans ce film, Charlotte LeBon est absolument éblouissante, et n’a rien à envier aux deux têtes d’affiche masculines ! Touchante et très juste, elle mérite dans hésitation la première place du classement féminin.

 

 

PRIX D’HONNEUR

14 1

Et le prix d’Honneur du mois va aux deux jeunes héros du sublime Le Musée des Merveilles : Millicent Simmonds et Oakes Fegley. Deux jeunes prodiges qui partagent l’affiche de la fable, et sont absolument formidables et touchants dedans. Impossible de les départager, le prix d’Honneur sera donc double ce mois-ci !

 

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Ciné-Fil, et en janvier pour le dernier hors-série du mois, mais aussi pour le hors-série annuel pour 2017 !

 

Marine Melody.

rédactrice Film Cinéma

×