Ciné-Fil Hors-Série : Les Choix du mois de Septembre

Je suppose ne pas être la seule à qui ça fait cet effet-là : le mois de septembre paraît incroyablement LONG. L'effet de la rentrée, certainement. Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression d'avoir vu certains films dont je vais vous parler il y a des mois, alors que cela fait au maximum quatre semaines. Mais voilà que ce mois de septembre est (enfin) terminé, et il est temps d'en dresser le bilan cinématographique, avec la traditionnelle sélection des meilleurs films, acteurs et actrices du mois !

01

 

 

Meilleur Film

 

4ème place : Wind River de Taylor Sheridan.

02

Ce thriller à suspense avec Jeremy Renner et Elizabeth Olsen méritait bien une place dans le classement. C'est un film excellent, rythmé, avec une image superbe.

 

3ème place : Le Redoutable de Michel Hazanavicius.

03

Le film français du mois, en ce qui me concerne ! Un biopic original, qu'on peut apprécier même en ne connaissant que très peu Jean-Luc Godard (c'est mon cas), et truffé d'humour un peu absurde.

 

2ème place : Seven Sisters de Tommy Wirkola.

04

Médaille d'argent bien méritée pour le film d'action futuriste porté par sept Noomi Rapace en grande forme ! Le suspense tient en haleine jusqu'au bout, et on ne s'ennuie pas une minute.

 

1ère place : Mary de Marc Webb.

05

De loin mon gros coup de coeur du mois. Chris Evans et McKenna Grace sont merveilleux dans cette jolie et touchante histoire sur une enfant surdouée. C'est beau, émouvant et drôle. Première place accordée sans hésitation !

 

 

Meilleur Acteur

 

4ème place : Guillaume Canet pour Mon Garçon.

06

Je n'ai pas vu jusqu'ici de film où Guillaume Canet ne jouait pas juste. C'est encore le cas ici, dans le rôle d'un père désespéré dont le fils a été kidnappé. Il est bouleversant, et mérite sa place dans le classement de ce mois.

 

3ème place : Louis Garrel pour Le Redoutable.

07

La médaille de bronze est décernée à Louis Garrel pour son interprétation de Jean-Luc Godard. Même en ne connaissant pas plus que ça le réalisateur, j'ai trouvé son interprétation fascinante et très juste (on notera aussi qu'il fait un "drop the mic" en vrai, et ça, c'est la méga classe).

 

2ème place : Stéphane de Groodt pour L'Un Dans L'Autre.

08

Quel plaisir de retrouver Stéphane de Groodt au cinéma ! Un acteur et humoriste français formidable qui excelle dans les rôles qu'il interprête. Une fois de plus, ici, face à Louise Bourgoin, il démontre tout son talent.

 

1ère place : Chris Evans pour Mary.

09

Dans Mary, Chris Evans joue un oncle aimant prêt à tout pour offrir à sa nièce Mary la meilleure vie possible. Il y est très touchant, et mérite assurément la tête de ce classement des acteurs du mois.

 

 

Meilleure Actrice

 

4ème place : Octavia Spencer pour Mary.

10

J'adore Octavia Spencer. Je la trouve incroyable. Plus tôt dans l'année, on a pu la voir exceller en tant que scientifique de la NASA dans Les Figures de l'Ombre. Ici, elle joue la voisine et amie du personnage de Chris Evans, et est toujours géniale.

 

3ème place : Jayma Mays pour Barry Seal, American Traffic.

11

Alors, oui, je sais, Jayma Mays ne tient qu'un rôle mineur dans le film et appraît grand maximum cinq minutes à tout péter, mais 1) ces cinq minutes suffisent à en faire l'un des meilleurs personnages du film, 2) c'est une actrice tellement géniale, je regrette qu'on ne la voie pas plus au cinéma, et 3) c'est mon classement, je fais ce que je veux. Donc voilà, Jayma Mays, absolument géniale, mérite une belle troisième place.

 

2ème place : Jennifer Lawrence pour Mother !

12

On pourra dire ce qu'on veut de Jennifer Lawrence (et je fais partie des personnes qui ne sont vraiment, mais vraiment, pas fans d'elle), mais on ne peut pas lui enlever qu'elle est une excellente actrice, spécialement dans ce film. Parce qu'il en faut des épaules pour porter un film de cette trempe. Et malgré tout l'amour que je ne lui porte pas, je dois reconnaître que dans ce film, elle est magistrale.

 

1ère place : Noomi Rapace pour Seven Sisters.

13

Sept trophées en un pour Noomi Rapace, s'il vous plaît ! Parvenir à donner une identité propre à sept soeurs et être convaincante dans les sept rôles, ça mérite réellement une ovation. Je n'ai découvert cette actrice qu'en deux films sortis cette année, et je suis pourtant déjà fan. Bravo.

 

 

Prix d'Honneur

14

Le prix d'honneur du mois de septembre est décerné sans hésitation à McKenna Grace pour sa prestation dans Mary. Elle est incroyable, drôle, touchante, et adorable. Et surtout, elle est d'une justesse d'interprétation dingue. Une vraie perle. Je veux l’adopter s’il vous plaît. Avec Sunny Pawar (Saroo enfant dans Lion). Voilà. Mes enfants adoptifs sont si beaux.

 

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau hors-série, et très vite pour la suite des Ciné-Fil hebdomadaires !

 

Marine Melody.

Cinéma Film semaine rédactrice

×