Ciné-Fil Hors-Série : Rétrospective 2017 !

   Ça y est, 2017 touche (presque) à sa fin, et il est donc grand temps de faire un retour sur le meilleur, mais aussi le pire du cinéma cette année SELON MOI.

   Je me permets d’insister sur ce point : c’est toujours selon MON opinion absolument SUBJECTIVE. Donc ce n’est pas la peine de me dire Ouais, comment tu peux mettre tel film à telle place et tel film à une autre ou synonyme, parce que c’est juste mon classement personnel et en aucun cas professionnel. J’aime aller au cinéma (et j’aime faire des classements, j’ai eu des coups de cœur cette année, des déceptions aussi, et tous les classements qui suivent sont purement de mon propre ressenti.

   Bien. On va donc pouvoir attaquer. Les classements qui suivent sont le résultat final après 218 films (et 333 séances au total au compteur). Je vous ai préparé un classement des 30 meilleurs films, puis des 10 meilleurs acteurs, des 10 meilleures actrices, des 10 meilleures bandes originales, et comme j’ai prévu aussi de mentionner le pire, des 30 films que j’ai le moins aimé.

 

 

MES 30 FILMS PREFERES AU CINEMA EN 2017

Film1

Numéro 1 : Spider-Man Homecoming.

Sans conteste pour moi la meilleure surprise de l’année, parce que pour être franche, je n’y croyais pas du tout au départ. Et pourtant, non seulement c’est mon film préféré de 2017, mais il est aussi entré dans mon classement de mes films préférés tout court.

Numéro 2 : Lion.

Très gros coup de Coeur cette année, Lion est lui aussi entré dans mon top 10 des films que je préfère au monde. L’histoire vraie de Saroo Brierley m’a émue aux larmes, et le film dans son ensemble est une pure merveille. Je dénonce : ce n’est pas Moonlight ou La La Land (même si j’adore ce dernier) qui aurait dû remporter l’Oscar du meilleur film, mais Lion. Point final.

Numéro 3 : Baby Driver.

Troisième film de cette année à être également inscrit au panthéon de mes films favoris de tous les temps, le film d’Edgar Wright est un bijou d’action endiablée au rythme d’une bande son d’enfer.

Film2 1

Numéro 4 : Star Wars : The Last Jedi.

Même s’il n’est pas parfait, le huitième volet de la saga n’en reste pas moins excellentissime, et est sans doute un des plus beaux de la saga visuellement parlant.

Numéro 5 : 01:54.

La vraie claque de l’année pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à ça en voyant la bande annonce, tant ce film de Yan England est plus fort et marquant qu’il ne le laisse supposer au premier regard. Une vraie pépite, qui aurait largement mérité plus de visibilité.

Numéro 6 : Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2.

Le premier film qui m’a fait entrer dans la magie de Marvel (j’ai largement rattrapé mon retard depuis et suis définitivement atteinte de Marveladdiction désormais). De l’humour, de l’action, des visuels colorés et délirants, une bande originale phénoménale, tout dans ce film est excellent.

Film3 1

Numéro 7 : La Belle Et La Bête

J’étais déjà fan du dessin-animé, et je suis encore plus fan du film. L’adaptation du classique de 1991 en live action est définitivement réussie, que ce soit au niveau du casting, des visuels ou des chansons.

Numéro 8 : Wonder Woman

Le seul film de DC qui trouve grâce à mes yeux (#TeamMarvel), tant il est génial. Gal Gadot est parfaite dans le rôle, cette femme EST Wonder Woman, et à mes yeux, le film est une totale réussite.

Numéro 9 : Thor : Ragnarok

Lorsque j’ai rattrapé tout mon retard sur le Marvel Cinematic Universe, les films Thor n’ont clairement pas été mes favoris. Les deux premiers volets ne sont pas mauvais, mais sans être exceptionnels non plus. Par contre, ce troisième volet m’a largement emballée ! Tout est génial dedans.

Numéro 10 : Kingsman : Le Cercle D'Or

Des agents secrets britanniques, un film se basant principalement à Londres, de l’action, de l’humour, un acteur au délicieux accent british (coucou Taron Egerton), il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

Numéro 11 : Song To Song

Film le plus sous-coté de l’année. J’ai lu énormément de mauvaises critiques sur ce film de Terrence Mallick, alors que c’est à mes yeux une merveille de poésie.

Numéro 12 : La La Land

Que serait un classement des meilleurs films de l’année sans La La Land ? Ce film est un chef d’œuvre, du début à la fin (oui, même la fin). On tombe amoureux de Ryan Gosling et Emma Stone à chaque visionnage, et les chansons restent tellement en tête que c’est difficile de ne pas les fredonner après avoir vu ou revu le film.

 

(Bon, après, je commente plus le classement, sinon, ça va être beaucoup trop long. Si vous voulez des détails sur le pourquoi du comment, les commentaires sont là pour ça.)

 

Film4 1

Numéro 13 : Les Figures De L'Ombre

Numéro 14 : Mary

Numéro 15 : La Promesse

Numéro 16 : Un Profil Pour Deux

Numéro 17 : Le Roi Arthur : La Légende D'Excalibur

Numéro 18 : Paddington 2

 

Film5

Numéro 19 : Le Château de Verre

Numéro 20 : Buena Vista Social Club : Adios

Numéro 21 : Kedi - Des Chats et des Hommes

Numéro 22 : Orpheline

Numéro 23 : Going To Brazil

Numéro 24 : Nocturnal Animals

 

Film6

Numéro 25 : Detroit

Numéro 26 : Jackie

Numéro 27 : Silence

Numéro 28 : Split

Numéro 29 : Braquage à l'Ancienne

Numéro 30 : Quelques Minutes Après Minuit

 

 

MON TOP 10 ACTEURS 2017

 

Numéro 1 : Adam Driver pour Silence, Logan Lucky et Star Wars : Les Derniers Jedi.

Acteur1 adam driver silenceActeur1 adam driver logan luckyActeur1 adam driver the last jedi

Je défendrai le talent de cet acteur même si je dois y laisser ma vie. Adam Driver est l’un des acteurs les plus talentueux du moment. Quel que soit le rôle qu’il interprète, il est d’une justesse incroyable. J’ai pu le voir dans trois films cette année, et il m’a bluffée dans les trois. A mes yeux, il est définitivement l’acteur de l’année.

 

Numéro 2 : Dev Patel, pour Lion.

Acteur2 dev patel lion

Ça fait un moment que je suis la carrière de Dev Patel, depuis son rôle dans la première génération de la série Skins (qui a dix ans d’ailleurs. Sens-toi vieux comme moi). Dans Lion, où il partage le premier rôle avec le jeune prodige Sunny Pawar, il est bouleversant. Son meilleur rôle jusqu’ici.

 

Numéro 3 : Tom Holland, pour The Lost City Of Z et Spider-Man Homecoming.

Acteur3 tom holland the lost city of zActeur3 tom holland spider man homecoming

Oui, bon, si vous me connaissez bien, vous savez que j’ai un lééééger faible pour Tom Holland (je vous ai entendus rire à léger), mais on est là avant tout pour parler talent. Et Tom Holland est un acteur très talentueux. Il avait déjà quelques films à son actif, mais son rôle de nouveau visage de Peter Parker/Spider-Man dans la franchise Marvel l’a propulsé au sommet. A voir tous les projets qui lui ont été confiés ne serait-ce que sur les deux prochaines années, on n’a pas fini de le voir sur grand écran.

 

Numéro 4 : Ansel Elgort, pour Baby Driver.

Acteur4 ansel elgort baby driver

Tenir la tête d’un film de l’acabit de Baby Driver, ça aurait pu ne pas être aisé. Mais la fraîcheur et le charisme d’Ansel Elgort ont clairement fait le travail, tant il y crève l’écran. Well done !

 

Numéro 5 : Oscar Isaac, pour La Promesse, Bienvenue à Suburbicon et Star Wars : Les Derniers Jedi.

Acteur5 oscar isaac la promesseActeur5 oscar isaac bienvenue a suburbiconActeur5 oscar isaac the last jedi

Oscar Isaac fait lui aussi partie des acteurs les plus talentueux du moment. Il joue des rôles très différents, mais toujours avec brio. Cette année encore, avec trois nouveaux films à son palmarès, il prouve qu’il est définitivement un acteur sur qui il faut compter.

 

(Idem, je ne commente plus à partir d’un certain moment du classement.)

 

Numéro 6 : Antoine-Olivier Pilon, pour 01 :54.

Acteur6 antoine olivier pilon 1 54

 

Numéro 7 : Chris Evans, pour Mary.

Acteur7 chris evans mary

 

Numéro 8 : Taron Egerton, pour Kingsman, Le Cercle d’Or.

Acteur8 taron egerton kingsman le cercle d or

Numéro 9 : Charlie Hunnam, pour The Lost City Of Z et Le Roi Arthur, la Légende d’Excalibur.

Acteur9 charlie hunnam the lost city of zActeur9 charlie hunnam le roi arthur la legende d excalibur

 

Numéro 10 : Ryan Gosling, pour La La Land, Song To Song et Blade Runner 2049.

Acteur10 ryan gosling la la landActeur10 ryan gosling song to songActeur10 ryan gosling blade runner 2049

 

 

MON TOP 10 ACTRICES 2017

 

Numéro 1 : Sophie Nélisse, pour 01 :54.

Actrice1 sophie nelisse 1 54

La révélation de l’année. Dans le film de Yan England, la jeune actrice canadienne étincelle. J’espère la revoir très vite sur grand écran !

 

Numéro 2 : Lily James, pour Baby Driver.

Actrice2 lily james baby driver

La pétillante Lily James était le choix idéal pour le premier rôle féminin de Baby Driver. Elle est parfaite, et il y a une belle dynamique de duo avec Ansel Elgort.

 

Numéro 3 : Daisy Ridley, pour Le Crime de l’Orient Express et Star Wars : Les Derniers Jedi.

Actrice3 daisy ridley the last jediActrice3 daisy ridley murder on the orient express

 

La carrière de Daisy Ridley a explosé avec son rôle de Rey dans la saga Star Wars, et c’est très clairement mérité. Une actrice dont les projets fleurissent eux aussi pour les prochaines années !

 

Numéro 4 : Rooney Mara, pour Lion, Song To Song et A Ghost Story.

Actrice4 rooney mara lionActrice4 rooney mara song to songActrice4 rooney mara a ghost story

Rooney Mara a une présence incroyable et hypnotisante sur grand écran. Je n’ai découvert cette actrice que cette année, et elle fait déjà partie de mes actrices préférées. Même si je n’ai pas vraiment aimé A Ghost Story, elle y reste géniale dedans. Elle joue en revanche dans deux de mes films préférés de l’année, que sont Lion et Song To Song.

 

Numéro 5 : Carla Juri, pour Paula, Brimstone et Blade Runner 2049.

Actrice5 carla juri paulaActrice5 carla juri brimstoneActrice5 carla juri blade runner 2049

Une autre actrice que j’ai découverte cette année et dont je suis déjà très fan : Carla Juri. L’actrice suisse a joué dans trois films sortis cette année, les excellents Paula et Brimstone, et le très attendu Blade Runner 2049. Qu’elle tienne le rôle principal ou un rôle secondaire, elle est formidable.

 

Numéro 6 : Felicity Jones, pour Quelques Minutes Après Minuit.

Actrice6 felicity jones quelques minutes apres minuit

 

 

Numéro 7 : Naomi Watts, pour The Glass Castle.

Actrice7 naomi watts the glass castle

 

 

Numéro 8 : Tessa Thompson, pour Thor : Ragnarok.

Actrice8 tessa thompson thor ragnarok

 

 

Numéro 9 : Natalie Portman, pour Jackie et Song To Song.

Actrice9 natalie portman jackieActrice9 natalie portman song to song

 

 

Numéro 10 : Gal Gadot, pour Wonder Woman et Justice League.

Actrice10 gal gadot wonder womanActrice10 gal gadot justice league

 

 

 

MON TOP 10 BANDES ORIGINALES 2017

 

Numéro 1 : Baby Driver.

Bo1babydriver

C’est pas moins d’une trentaine de morceaux différents que l’on peut entendre sur l’excellentre bande originale de Baby Driver. Et ce qui est génial, c’est que la quasi-intégralité de la musique fait véritablement partie du film et n’est pas extra-diégétique, puisque c’est la musique qu’écoute Baby, le héros, lors des scènes. Des morceaux formidablement bien choisis, qui donnent une bande originale parfaite.

 

Numéro 2 : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.

Bo2guardiansofthegalaxyvol2

Là aussi, la musique fait véritablement partie du film. Peter Quill/Star-Lord, le personnage de Chris Pratt, écoute son Awesome Mix Vol. 2 tout au long de l’action, et je suis une fan absolue des chansons sélectionnées.

 

Numéro 3 : Spider-Man Homecoming.

Bo3spider manhomecoming

Que ce soit la musique de Michael Giacchino (que j’aime d’amour) ou les chansons que l’on entend dans le film, toute la bande originale est excellente. Le nouveau thème de Spider-Man Homecoming orchestré par Giacchino est une pure merveille (sans compter qu’il a également composé une version moderne du générique iconique de Spider-Man, que l’on peut entendre sur le logo Marvel au début du film), et la chanson Save It For Later de The English Beat, que l’on entend lors d’une scène du film, est devenue l’une de mes chansons préférées, tellement elle est cool.

 

Numéro 4 : Beauty And The Beast.

Bo4beautyandthebeast

Et je parle bien de la bande originale de la version…bah originale. Parce que visiblement, les traducteurs ont pensé que c’était une bonne idée de traduire toutes les chansons qu’on connaît tous par cœur depuis les années 90 avec D’AUTRES PAROLES. Donc non, on va s’arrêter sur la version originale qui, en plus de nous donner de belles versions des chansons que l’on connaît avec les douces voix d’Emma Watson, Ewan McGregor ou encore Emma Thompson, nous offre de nouvelles chansons plutôt jolies.

 

Numéro 5 : Star Wars : Les Derniers Jedi.

Bo5starwarsthelastjedi

C’est vrai qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau dans cette bande originale du maître John Williams (à 80% ce sont des thèmes déjà entendus dans les précédents volets), mais ça n’en reste pas moins un bijou en terme de musique instrumentale de film.

 

Numéro 6 : Lion.

Bo6lion

 

Numéro 7 : La La Land.

 

Bo7lalaland

 

 

Numéro 8 : Thor : Ragnarok.

Bo8thorragnarok

 

 

Numéro 9 : Song To Song.

Bo9songtosong

 

 

Numéro 10 : Wonder Woman.

Bo10wonderwoman

 

 

 

MON FLOP 30 DES FILMS QUE J’AI LE MOINS AIME EN 2017

 

Et on termine cette rétrospective avec un fac similé de mon classement global, avec les films les plus bas dans le classement.

Dsnbxb8x4aeqfte jpg large

 

 

Voilà qui clôt une année 2017 très riche niveau cinéma, avec de belles découvertes (des déceptions aussi) et de belles confirmations ! Maintenant : direction 2018 !

 

Marine Melody.

rédactrice Film Cinéma