Les acteurs de Star Wars hors Star Wars

01 tapis rouge

L'équipe de Rogue One, A Star Wars Story lors de l'avant-première londonienne.

 

   Vous le savez si vous avez lu ma présentation il y a fort longtemps, je suis une grande fan de Star Wars. Star Wars, c’est un univers, des films, des personnages, mais aussi des acteurs. Et c’est justement de cela que l’on va parler aujourd’hui.

   La saga Star Wars a eu trois grandes périodes : la trilogie originale (1977-1983), la prélogie (1999-2005) et les nouveaux films, depuis 2015. Quarante ans déjà, et trois générations d’acteurs qui ont apporté leur touche aux nombreux personnages de l’Univers. Mais ce n’est pas à leur apport à la saga que nous allons nous intéresser, mais plutôt à leur carrière au-delà de Star Wars, génération par génération.

 

I – La Trilogie Originale

   La première génération de films Star Wars est constituée des épisodes centraux de la saga, à savoir Episode IV : Un Nouvel Espoir (1977), Episode V : L’Empire Contre-Attaque (1980) et Episode VI : Le Retour Du Jedi (1983). Malgré le succès phénoménal de la trilogie, vous allez constater qu’elle n’a pourtant pas fait décoller la carrière de tous ses pourtant talentueux acteurs.

Mark Hamill (Luke Skywalker)

02 hamill

Avant Star Wars : George Lucas, le créateur, désirait principalement engager des acteurs inconnus pour les rôles principaux. C’est le cas de Mark Hamill, qui n’a aucun film à son actif avant Star Wars. Il a en revanche participé à un certain nombre de séries avant 1977, comme The Bill Cosby Show, General Hospital, ou encore Sur la Piste du Crime.

Après Star Wars : S’il est devenu mondialement célèbre pour son rôle de Luke Skywalker, Mark Hamill n’a pourtant pas eu une immense carrière cinématographique par la suite. Il n’a eu que des petits rôles ou des apparitions dans des films et séries, et a d’ailleurs pendant un temps préféré se consacrer uniquement au théâtre dans les années 1980. C’est dans le doublage que Mark Hamill se fera une nouvelle carrière, puisqu’il est notamment la célèbre voix du Joker dans les séries animées Batman. Il fait son grand retour au cinéma dans le rôle de Luke Skywalker pour la nouvelle trilogie.

 

Harrison Ford (Han Solo)

03 ford

Avant Star Wars : S’il commence timidement par des petites apparitions dans des films et séries au début de sa carrière, c’est bel et bien George Lucas qui a permis la consécration d’Harrison Ford et lui a offert la carrière que l’on connaît. Mais Star Wars n’est pas la première chance que le réalisateur lui a offert. Alors qu’Harrison avait abandonné ses rêves de cinéma pour se consacrer à un travail de charpentier, il fait la connaissance de George Lucas par un ami commun. Il effectue des travaux chez lui, et Lucas lui offre un grand rôle dans son film American Graffiti.  Malgré le succès du film, Harrison poursuit son travail de charpentier, tout en acceptant des petits rôles. Il obtient un rôle dans le film Conversation Secrète de Francis Ford Coppola, ce qui lui permet de faire réellement parler de lui à Hollywood. Il fait toujours des travaux chez George Lucas lorsque ce dernier fait passer les auditions pour son film Star Wars. Lucas lui demande de donner la réplique aux acteurs, mais refuse de lui donner le rôle, ne souhaitant travailler qu’avec des nouvelles têtes. Il change finalement d’avis face au talent d’Harrison et lui confie le rôle d’Han Solo.

Après Star Wars : Evidemment, ce rôle dans Star Wars offre à Harrison Ford une vraie carrière, et lui permet d’abandonner définitivement son métier de charpentier. Mais Harrison Ford n’est pas mondialement connu uniquement pour Han Solo, mais aussi pour le rôle de l’immense Indiana Jones, saga également créée par George Lucas, en collaboration  avec son ami Steven Spielberg. C’est d’ailleurs ce dernier qui convainc Lucas d’engager Harrison Ford pour le rôle.  En 1982, il joue dans le film de science-fiction Blade Runner, de Ridley Scott, un autre de ses grands rôles. L’acteur enchaîne les films d’action dans les années 1990 (Jeux de Guerre, Danger Immédiat, Ennemis Rapprochés, Air Force One), avant de connaître une petite baisse de régime dans les années 2000. Il retrouve le haut du box-office en remettant le chapeau d’Indiana Jones en 2008. Les années 2010 lui permettent de renouer avec les blockbusters, mais aussi avec les films de science-fiction qui l’ont rendu célèbre, puisqu’il retrouve son rôle d’Han Solo pour l’épisode VII de Star Wars, Le Réveil de la Force en 2015, et qu’il joue dans Blade Runner 2049 trente-cinq ans après le précédent, en 2017. Contrairement à Mark Hamill, Harrison Ford a vraiment vu sa carrière exploser grâce à Star Wars.

 

Carrie Fisher (Princesse Leia Organa)

04 fisher

Avant Star Wars : Fille de l’actrice Debbie Reynolds (Chantons Sous La Pluie), Carrie Fisher fait ses débuts sur scène au théâtre aux côtés de sa mère. Elle décroche son premier rôle en 1975 dans la comédie romantique Shampoo. Alors qu’elle passe une double audition pour les films Carrie et Star Wars (Brian De Palma et George Lucas décident d’organiser conjointement leurs auditions), elle est pressentie pour le premier film, mais refuse de tourner nue. Elle obtiendra finalement le rôle de la Princesse Leia.

Après Star Wars : Le rôle de Leia Organa dans la saga rendra Carrie Fisher célèbre. Grâce à sa notoriété, elle joue notamment dans Les Blues Brothers en 1980. Au cours du tournage du Retour du Jedi (1983), Carrie Fisher a déjà des problèmes d’alcool et de drogue, qui la feront s’éloigner du milieu dans les années 1980. Elle fait plusieurs apparitions et cameos dans les années 1990-2000, mais son activité principale est l’écriture. Elle signe plusieurs livres et devient une script doctor renommée, sans être créditée à l’écran. George Lucas fait notamment appel à elle pour retravailler le scénario de l’épisode I de Star Wars, La Menace Fantôme. Elle retrouve son rôle iconique de la Princesse Leia dans la nouvelle trilogie Star Wars en jouant dans l’épisode VII, Le Réveil de la Force. Carrie Fisher décède d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans en décembre 2016. Son dernier film sera Star Wars Episode VIII, Les Derniers Jedi, pour lequel toutes ses scènes ont été tournées.

 

Sir Alec Guinness (Obi-Wan/Ben Kenobi)

05 guinness

Avant Star Wars : Le grand Alec Guinness, fait chevalier par la reine Elisabeth II en 1959, est l’un des acteurs les plus connus de la distribution de Star Wars avant que le premier film ne sorte. Il a en effet une très longue carrière derrière lui depuis 1934, avec  des rôles notamment dans des films de David Lean tels que Oliver Twist, Lawrence d’Arabie, Le Docteur Jivago et surtout Le Pont de la Rivière Kwaï, qui lui permettra de remporter un Golden Globe et un Oscar en 1957.

Après Star Wars : Alec Guinness n’a jamais porté une grande affection pour son personnage de Ben Kenobi dans un film qu’il jugeait « ridicule ». En tournant le premier volet, il ne s’attendait pas à ce qu’il ait un tel succès. Suite à Star Wars, l’acteur a tourné dans d’autres films comme Lovesick (où il interprète Sigmund Freud) ou La Route des Indes. Son dernier rôle sera dans Témoin Muet en 1994. Il décède en 2000 d’un cancer du foie.

 

Billy Dee Williams (Lando Calrissian)

06 williams

Avant Star Wars : Billy Dee Williams commence sa carrière en 1959 en jouant dans divers films et séries télévisées, mais n’aura pas de rôle marquant avant celui de Lando Calrissian dans L’Empire Contre-Attaque.

Après Star Wars : Après son rôle de Lando Calrissian dans les deux volets de la saga de 1980 et 1983, Billy Dee Williams fera énormément d’apparitions dans des films et séries, parfois même en interprétant son propre rôle. Il trouvera le second grand rôle de sa carrière en interprétant Harvey Dent dans le film Batman de Tim Burton en 1989. Il n’a pas repris son rôle de Lando Calrissian dans la nouvelle trilogie pour le moment, mais pourquoi pas dans le neuvième volet ?

 

II – La Prélogie

 

   La seconde génération des films Star Wars comprend les trois épisodes situés chronologiquement avant la trilogie originale, à savoir Episode I : La Menace Fantôme (1999), Episode II : L’Attaque des Clones (2002) et Episode III : La Revanche des Sith (2005). Contrairement à la première trilogie, George Lucas a travaillé avec certains acteurs ayant déjà une carrière derrière eux.

 

Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi)

07 mcgregor

Avant Star Wars : Avant d’accéder à la célébrité avec son rôle dans la saga, Ewan McGregor a déjà une certaine notoriété grâce aux deux films de Danny Boyle Petits Meurtres entre Amis, et le culte Trainspotting.

Après Star Wars : Le rôle d’Obi-Wan Kenobi dans les trois épisodes de la prélogie offre à Ewan McGregor une aura internationale, qui lui permettra d’ajouter d’autres grands films à son palmarès dans les années 2000, comme Moulin Rouge, La Chute du Faucon Noir, The Island, ou encore Big Fish. Après la fin de la saga Star Wars, il préfère se consacrer au théâtre pendant un moment, avant de revenir au cinéma fin des années 2000, avec des films comme Anges et Démons, I Love You Philip Morris, et Les Chèvres Du Pentagone. Dans les années 2010, il participe à d’autres films comme Jane Got A Gun, Jack le chasseur de géants, et dernièrement, en 2017, dans la suite de Trainspotting, T2 Trainspotting, et dans l’adaptation live-action de La Belle et la Bête. Ewan McGregor a également joué dans la série Fargo, et réalisé un film, American Pastoral, en 2016. Il se dit très emballé à l’idée de pouvoir reprendre un jour son rôle d’Obi-Wan Kenobi dans un éventuel spin-off de Star Wars, spin-off que les fans (et j’en suis) réclament avec ardeur.

 

Natalie Portman (Padmé Amidala)

08 portman

Avant Star Wars : En 1994, Natalie Portman débute au cinéma par la grande porte en jouant aux côtés de Jean Reno dans le film de Luc Besson Léon. Elle jouera ensuite dans Heat, Tout le Monde dit I Love You de Woody Allen, ou encore Mars Attacks de Tim Burton, avant d’obtenir le rôle qui lui vaudra la consécration, celui de Padmé Amidala dans les trois épisodes de la prélogie.

Après Star Wars : Natalie Portman a vu sa carrière exploser suite à Star Wars. Elle enchaîne les films dans les années 2000, tels que Closer, entre adultes consentants, Garden State, V Pour Vendetta ou encore Deux Sœurs Pour Un Roi. En 2011, elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le très acclamé Black Swan, de Darren Aronofsky.  Elle joue ensuite dans la comédie romantique Sex Friends, et renoue avec le blockbuster en jouant dans Thor. En 2014, elle réalise A Tale of Love and Darkness dans son pays natal, l’Israël. En 2017, elle interprète Kennedy dans le biopic Jackie. Natalie Portman n’a pas été tendre avec Star Wars, accusant le film d’avoir « failli ruiner sa carrière ». « Star Wars est sorti... et tout le monde pensait que j'étais une très mauvaise actrice. Je jouais dans le plus gros film de la décennie et personne ne voulait travailler avec moi. », a-t-elle dit en 2014 à un magazine. Pourtant, force est de constater que le film est loin d’avoir ruiné sa carrière !

 

Hayden Christensen (Anakin Skywalker)

09 christensen

Avant Star Wars : Hayden Christensen a joué dans plusieurs films vers la fin des années 1990, début 2000, notamment le film de Sofia Coppola Virgin Suicides. Il a été remarqué dans le film La Maison Sur l’Océan, en 2001, rôle pour lequel il est acclamé par la critique, mais c’est véritablement son rôle d’Anakin Skywalker adulte dans Star Wars qui l’a fait connaître du grand public. Il a été choisi par George Lucas parmi plus de 1500 candidats auditionnés.

Après Star Wars : Si sa performance dans la prélogie l’a fait connaître internationalement, sa carrière n’a pas pour autant décoller, à l’image de Mark Hamill dans la trilogie originale. Son rôle le plus marquant ensuite est le film Jumper, supposé être le départ d’une saga. Mais le film est un échec critique et commercial, et aucune suite n’est finalement envisagée. Les années passant, Hayden Christensen se fait très rare sur le devant de la scène, préférant se consacrer à sa ferme en Ontario au Canada, dont il a entièrement rénové la propriété. Il est réapparu lors de la convention Star Wars Celebration à Orlando en Floride, où il était l’un des invités les plus attendus, ce qui prouve qu’il est toujours dans le cœur des fans de la saga.

 

Ian McDiarmid (Sheev Palpatine)

10 mcdiarmid

Avant Star Wars : J’ai placé Ian McDiarmid parmi les acteurs de la prélogie, mais il interprétait déjà l’Empereur Palpatine dans Le Retour du Jedi en 1983, à grands renforts de maquillage pour vieillir son visage. Il reprend son rôle dans les prequels seize ans plus tard, ayant l’âge idéal du personnage. Avant ce rôle, Ian McDiarmid avait joué dans quelques films et séries, mais est surtout un acteur de théâtre.

Après Star Wars : L’ampleur de son rôle dans La Revanche des Sith, où il passe véritablement au premier plan dans la chute d’Anakin Skywalker vers le côté obscur montre vraiment la profondeur de son interprétation, et en fait un acteur très apprécié des fans de la saga. Retournant au théâtre, Ian McDiarmid s’est fait discret au cinéma et à la télévision suite au troisième épisode de la saga. On l’a récemment vu dans The Lost City Of Z en 2017, après douze ans loin du grand écran.

 

Samuel L. Jackson (Mace Windu)

11 jackson

Avant Star Wars : Samuel L. Jackson fait la rencontre de Spike Lee vers la fin des années 1980, qui lui donne des petits rôles dans ses films. Mais c’est avec Pulp Fiction en 1994 qu’il est propulsé au rang de star. Il deviendra d’ailleurs l’acteur fétiche de Quentin Tarantino, qui lui confiera des rôles dans la quasi-totalité de sa filmographie. Consacré « acteur le plus prolifique des années 1990 », Jackson ne chôme pas et participe à de nombreux films d’actions, comme S.W.A.T Unité d’Elite, Shaft, Jurassic Park, Une Journée en Enfer, Incassable ou encore Basic. Il décroche ensuite le rôle du maître Jedi Mace Windu dans la prélogie dès 1999.

Après Star Wars : Samuel L. Jackson tourne énormément de films dans les années 2000 et 2010, souvent des blockbusters.  Difficile de résumer sa carrière, tant elle est fournie. Il tourne avec Quentin Tarantino, toujours, mais aussi avec Tim Burton (Miss Peregrine et les Enfants Particuliers), Spike Lee (Old Boy) et signe avec Marvel à partir de 2008 pour interpréter le personnage de Nick Fury dans plusieurs films de la franchise, dont Iron Man 2, Captain America : First Avenger, The Avengers, ou Avengers : L’Ere d’Ultron. En 2011, il entre dans le Guinness Book Records en tant qu’acteur ayant rapporté le plus de recettes au box-office mondial. Lui aussi s’est dit intéressé pour interpréter à nouveau Mace Windu si l’occasion se présentait. Pour l’anecdote, c’est Samuel L. Jackson lui-même qui a proposé à George Lucas la couleur violette peu conventionnelle du sabre laser de son personnage. Il voulait se retrouver facilement sur l’écran lors de la grande bataille de Géonosis dans L’Attaque des Clones.

 

III – La Nouvelle Trilogie

 

   Disney rachète la franchise Star Wars à George Lucas en 2012 pour plus de quatre milliards de dollars, et met en route la production de nouveaux films. Une nouvelle trilogie est mise en chantier, avec les films Episode VII : Le Réveil de la Force (2015), Episode VIII : Les Derniers Jedi (sortie en décembre 2017), et l’épisode IX (2019), dont le titre est encore inconnu. Disney lance également des spin-offs, des films dérivés de la saga, dont nous parlerons dans le point suivant.

 

Daisy Ridley (Rey)

12 ridley

Avant Star Wars : Daisy Ridley est totalement inconnue du grand public avant son rôle de Rey en 2015. Elle n’a à son actif que des rôles mineurs à la télévision. Star Wars est son premier long-métrage et la propulse au rang de star.

Après Star Wars : Daisy Ridley rempile en tant que Rey dans le huitième volet de la saga en 2017, année où sortira également une adaptation du Crime de l’Orient Express, où elle joue aux côtés de Johnny Depp, Kenneth Branagh, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Josh Gad ou encore Penelope Cruz. En 2016, elle est la narratrice et la productrice exécutive du film documentaire La Jeune Fille et Son Aigle (sorti en 2017 en France, je vous en ai déjà parlé dans un précédent numéro de Ciné-Fil). Sa prestation dans le septième volet de Star Wars a été saluée, lui ouvrant sans doute la voie vers une belle carrière qui ne fait que commencer.

 

John Boyega (Finn)

13 boyega

Avant Star Wars : John Boyega est lui aussi un quasi-inconnu du grand public avant son rôle dans Le Réveil de la Force. J.J. Abrams, réalisateur du film, souhaitait des visages nouveaux pour les rôles principaux. John Boyega a été repéré au théâtre et a fait quelques apparitions dans des séries. En 2011, il joue dans deux longs-métrages, Junkhearts et surtout Attack The Block, un film de science-fiction anglais. Le rôle de Finn lui permet d’accéder à la célébrité et lance véritablement sa carrière.

Après Star Wars : Si John Boyega reprendra son rôle de Finn dans les suites du Réveil de la Force, il ne s’en contentera pas non plus ! En 2017, en plus de l’épisode VIII, l’acteur est à l’affiche de The Circle, avec Emma Watson et Tom Hanks, et Detroit. Il fonde en 2016 sa propre société de production, et annonce la production de la suite de Pacific Rim, où il tiendra le rôle principal.

 

Oscar Isaac (Poe Dameron)

14 isaac

Avant Star Wars : Oscar Isaac a déjà une belle carrière commencée lorsqu’il obtient le rôle de Poe Dameron dans la nouvelle trilogie. Son premier rôle notable remonte à 2006 lorsqu’il interprète Joseph dans La Nativité. Il enchaîne les films dans les années qui suivent avec notamment Agora, Robin des Bois de Ridley Scott, Sucker Punch, Drive avec Ryan Gosling, ou encore Jason Bourne : L’Héritage. En 2013, il est le rôle principal du film des frères Coen Inside Llewyn Davis, grand prix du Festival de Cannes (dont je vous parlais ici : http://mindya.e-monsite.com/blog/themes/le-choix-de-marine-inside-llewyn-davis.html), où il montre également ses talents de chanteur et guitariste. Il recevra une pléiade de récompenses pour ce rôle. Il enchaînera ensuite avec des films comme The Two Faces Of January, A Most Violent Year et Ex Machina, ainsi que la mini-série de HBO Show Me A Hero, pour laquelle il remporte un Golden Globe, et décroche le rôle du pilote Poe Dameron dans Star Wars.

Après Star Wars : Déjà populaire avant la saga, Oscar Isaac devient une vraie star avec son rôle dans Star Wars, qui lui ouvre les portes d’autres blockbusters, comme la franchise X-Men, où il joue le rôle d’Apocalypse dans X-Men : Apocalypse. Il joue également dans d’autres productions, comme le film The Promise avec Christian Bale et Charlotte Le Bon (dont la date de sortie, ni même la sortie tout court, est encore inconnue en France). En 2017, il jouera dans Annihilation, avec Natalie Portman, et Suburbicon, de George Clooney, aux côtés de Julianne Moore et Matt Damon. Il endossera à nouveau son costume de pilote dans le huitième volet de Star Wars, fin 2017. Anecdote amusante : dans la première version du script du Réveil de la Force, le personnage de Poe Dameron ne devait pas survivre et disparaître dès la première moitié du film. Mais J.J. Abrams aurait été si emballé par l’interprétation d’Oscar Isaac qu’il a modifié le scénario pour faire revenir son personnage par la suite. Et c’est tant mieux : Poe Dameron est l’un des personnages les plus appréciés par les fans pour cette nouvelle trilogie.

 

Adam Driver (Kylo Ren)

15 driver

Avant Star Wars : Adam Driver fait ses débuts sur le grand écran en 2011 dans J. Edgar, mais c’est à la télévision qu’il se fera connaître, en interprétant le personnage d’Adam Sackler dans la série Girls. C’est ce rôle qui lancera définitivement sa carrière. Il jouera par la suite dans le biopic Lincoln, dans Inside Llewyn Davis (aux côtés d’Oscar Isaac donc), Hungry Hearts ou encore While We’re Young, avant d’obtenir le rôle du nouveau grand méchant de Star Wars, Kylo Ren.

Après Star Wars : Suite à sa participation dans Star Wars, Adam Driver enchaîne les grands films, sous la direction de réalisateurs confirmés, tels que Martin Scorsese (Silence, aux côtés d’Andrew Garfield et Liam Neeson), Jim Jarmush (Paterson, salué par la critique), ou encore Jeff Nichols (Midnight Special). Il reprendra son rôle dans la série Girls jusqu’en 2017, date de la dernière saison, et endossera à nouveau le costume de Kylo Ren d     ans les volets VIII et IX de Star Wars.

 

IV – Les spin-offs

 

   En rachetant Star Wars, Disney ne s’est pas contenté de lancer une nouvelle trilogie, mais a également mis en route des spin-offs pour la saga. Le premier, Rogue One, situé chronologiquement juste avant l’épisode IV, est sorti en décembre 2016 et a été salué par la critique (qui avait d’ailleurs été mitigée sur Le Réveil de la Force, l’année précédente). Le prochain spin-off, qui parlera de la jeunesse de Han Solo, est actuellement en tournage et est prévu pour 2018. Un troisième spin-off, dont le sujet est encore inconnu, est prévu pour 2020. Entre la nouvelle trilogie et les spin-offs, c’est un Star Wars par an qui sortira jusqu’en 2020 ! Nous allons donc parler ici de quelques-uns des acteurs principaux de Rogue One. Le film étant sorti il y a quelques mois, je ne parlerai évidemment que de leur carrière avant Star Wars.

 

Felicity Jones (Jyn Erso)

16 jones

Felicity Jones commence sa carrière dès 1996 avec des petits rôles dans des séries et téléfilms. Ses premiers rôles au cinéma arrivent en 2008, mais c’est en 2011 qu’elle perce véritablement, avec l’acclamé drame Like Crazy, où elle tient l’un des rôles principaux.  Ce qui lui permet, dès 2012, de se concentrer uniquement sur sa carrière cinématographique. Elle enchaîne plusieurs films comme Chalet Girl, The Invisible Woman ou le blockbuster The Amazing Spiderman : Le Destin d’un Héros. C’est en 2014 qu’elle obtient la reconnaissance hollywoodienne avec le biopic sur Stephen Hawking Une Merveilleuse Histoire du Temps, où elle interprète Jane Hawking aux côtés d’Eddie Redmayne. L’année 2016 sera décisive pour Felicity Jones qui enchaînera trois films très attendus : Inferno de Ron Howard, avec Tom Hanks, Quelques Minutes Après Minuit, adaptation d’un livre populaire, avec Liam Neeson, et bien sûr Rogue One : A Star Wars Story, le fameux spin-off, réalisé par Gareth Edwards, qui a été un succès critique et commercial.

 

Diego Luna (Cassian Andor)

17 luna

Diego Luna participe dès son adolescence à divers feuilletons télévisés dans son pays natal du Mexique. Il tourne dans de nombreux films vers la vers des années 1990-début des années 2000 et est une star au Mexique lorsque le public international le découvre avec le succès du film Y Tu Mama Tambien, avec Gael Garcia Bernal. Il joue ensuite dans Dirty Dancing 2, Frida, Avant La Nuit, et plus récemment dans Harvey Milk, avec Sean Penn. On le retrouve même dans le clip The One That Got Away de Katy Perry, en 2011. Diego Luna est également producteur, et réalisateur, il a notamment signé la réalisation de Cesar Chavez : An American Hero en 2013, et Mr. Pig en 2016. En 2014, il est la voix originale de Manolo dans le dessin-animé La Légende de Manolo. En 2016, il joue aux côtés de Mel Gibson dans Blood Father, mais c’est son rôle du capitaine Cassian Andor dans Rogue One : A Star Wars Story qui le propulse au rang de star internationale. Il est d’ores et déjà annoncé pour le rôle principal de Tony Montana (originellement interprété par Al Pacino) dans le remake de Scarface. Les Mexicains sont par ailleurs très fiers que Diego Luna ait conservé son accent mexicain dans Rogue One : c’est la première fois qu’un acteur mexicain tient le rôle principal d’un blockbuster (qui plus est Star Wars), et qu’il conserve son accent sans que le personnage ne soit un cliché, ou que ses origines ne soient mises en avant.

 

Ben Mendelsohn (Orson Krennic)

18 mendelsohn

Ben Mendelsohn commence sa carrière télévisuelle et cinématographique vers la fin des années 1980. C’est le film The Year My Voice Broke qui le révèlera réellement en 1987, rôle pour lequel il sera récompensé en Australie, son pays natal. Il enchaînera plusieurs films dans les années 1990 et 2000, et en 2010, le film Animal Kingdom lui permettra de remporter plusieurs récompenses pour son rôle de Pope. Depuis ce film, il apparaît dans plusieurs films hollywoodiens comme The Dark Knight Rises (troisième Batman de la trilogie de Christopher Nolan), Cogan : Killing Them Softly, The Place Beyond the Pines et Exodus : Gods and Kings, mais il joue aussi dans des films indépendants. En 2014, il rejoint la distribution de la série de Netflix Bloodline. Il obtient ensuite le rôle de Directeur Orson Krennic, l’antagoniste de Rogue One : A Star Wars Story. Il jouera dans le prochain film de Steven Spielberg, Ready Player One, prévu pour 2018.

 

Mads Mikkelsen (Galen Erso)

19 mikkelsen

C’est en 1996 que démarre la carrière de Mads Mikkelsen avec le film Pusher. Il tournera Pusher 2 : Du Sang sur les Mains en 2004, mais deviendra mondialement célèbre en interprétant Le Chiffre dans le James Bond Casino Royale, aux côtés de Daniel Craig. Il retrouvera les blockbusters en 2010 avec Le Choc des Titans, succès au box-office mais échec critique. En 2012, il obtient le Prix d’Interprétation Masculine à Cannes pour La Chasse. De 2013 à 2015, il interprète Hannibal Lecter dans la série Hannibal, sans doute son rôle le plus connu à ce jour. Fin 2016, il participe à deux gros blockbusters hollywoodiens : Doctor Strange et bien sûr Rogue One : A Star Wars Story.

 

 

   Il est intéressant de constater à quel point Star Wars peut être un vrai coup de boost pour certains acteurs (Daisy Ridley, Harrison Ford, Natalie Portman…) comme malheureusement un frein pour d’autres (Mark Hamill, Hayden Christensen…). D’autres, enfin, comme Samuel L. Jackson ou Ewan McGregor, ont simplement assis leur popularité avec leurs rôles dans la saga. Dans tous les cas, tous ces acteurs sont chéris par les fans de la saga. Il n’y a qu’à voir les foules en masse et les applaudissement nourris lors des nombreuses Star Wars Celebration où ils font une apparition (Hayden Christensen a notamment été surpris et très touché par l’acclamation qui lui a été faite lorsqu’il est arrivé sur scène lors de la convention).

  

   J’espère que cet article (extrêmement long, j’en conviens) vous aura plu et intéressé ! A la prochaine !

 

Marine Melody.

Cinéma Film Star Wars Saga Acteur Actrice

×