Coup de cœur : Les Recettes Pompettes de Mr. Poulpe

F50dd7f2440ccc697bc838d45aa23b085707b0f66c020Stéphane Bern, invité de la première session par Mr. Poulpe.

(Source Image : Stargora)

 

« Faites chauffer les poêles ! Faites péter les casseroles !

Fais à manger ! Bois de l’alcool !

Fais à manger ! Bois de l’alcool ! »

 

   Rien que le générique est collector. Sur un air de hard rock, le jingle de l’émission annonce la couleur. Pour mon premier article, je souhaiterais vous parler de la nouvelle pépite de Mr. Poulpe : Les Recettes Pompettes.

 

C’est quoi ?

   Adapté d’un format québécois créé en 2015 par Eric Salvail (dès l’introduction de la première vidéo, Mr. Poulpe y fait d’ailleurs parfaitement référence avec la participation de l’animateur original), Les Recettes Pompettes est une émission humoristique, présentée par Mr. Poulpe, dans laquelle l’humoriste invite une personnalité à faire une recette tout en buvant des shooters. Présentée sur YouTube dans un format d’une vingtaine de minutes, le premier épisode a été mis en ligne le 13 avril dernier.

 

Pourquoi c’est bien ?

   Parce que c’est complètement barré. Clairement. Pour les afficionados du travail de Mr. Poulpe, on retrouve l’humour un peu à part de Mange Mon Geek ou du Golden Show. Avec un niveau supérieur. Juste, arrêtez-vous déjà sur le concept de base : un animateur et une personnalité enchaînent les shots en faisant de la cuisine. Partant de ce postulat, ça ne peut être que génial. Parce que forcément, rien n’est écrit d’avance. Mr. Poulpe tient tout de même un fil conducteur, avec l’élaboration de la recette, et des séquences récurrentes, telles l’appel bourré (à une autre personnalité amie de l’invité, évidemment), ou la séquence émotion au coin du four. C’est bien connu : l’alcool désinhibe, rend honnête, et révèle parfois la personnalité. Sans finir totalement torchés, l’humoriste et son invité terminent l’émission simplement pompettes, mais suffisamment pour que ça soit drôle. Vous avez toujours rêvé de voir Stéphane Bern bourré chanter sur du Jean-Jacques Goldman ? Mr. Poulpe vous l’offre sur un plateau. Stéphane Bern bourré qui appelle Nikos Aliagas ? C’est pour lui, c’est cadeau. C’est sincèrement drôle, et on en devient très vite accro. A consommer sans modération.

 

Est-ce que ça marche ?

   Plutôt, oui. Les deux épisodes mis en ligne depuis le 13 avril totalisent plus de deux millions de vues, et la chaîne a déjà engrangé près de 220 000 abonnés. L’émission se paye même le luxe de faire plus d’audience que l’original québécois, qui tourne à 600 000 vues par épisode. Très beau démarrage.

   Pourtant, la version française des Recettes Pompettes a bien failli être tuée dans l’œuf. En effet, dès l’annonce de l’arrivée du concept en France, celui-ci a évidemment fait polémique (la France, l’alcool, tout ça). Dénoncée par l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) comme une « apologie de la biture sur YouTube », puis mise en cause par le Ministère de la Santé, qui trouve « regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant », les Recettes Pompettes made in France ont manqué d’être tout simplement annulées.

   Heureusement, le 13 avril, la mise en ligne du premier épisode a bien eu lieu. Stéphane Bern, premier invité et parrain de l’émission, l’a même défendue en affirmant : « Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France ! » Pour lui, l’émission a un esprit « bon enfant ». Et effectivement, après visionnage, on se rend compte que c’est bien le cas. De plus, l’émission rappelle bien, à chaque début d’épisode, qu’elle est destinée à un public adulte, et que l’alcool est à consommer avec modération. Tout est fait pour éviter la censure, et c’est tant mieux.

   Après un démarrage aussi fulgurant, on souhaite aux Recettes Pompettes de continuer sur cette lancée !

 

Ça se passe où ?

   Tous les épisodes sont à visionner sur la chaîne YouTube de l’émission, accessible ici : https://www.youtube.com/channel/UCc_zXXkAcczSjR3U6zHlc-Q

 

(Sources des informations citées : 20minutes.fr et melty.fr)

 

Marine Melody

(Twitter : @MelodyMarine)

émission youtube recettes pompettes mr poulpe coup de coeur

×