Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens : une merveille littéraire

    

Ecrit par l'auteur américaine Becky Albertalli, ce livre narre l'histoire de Simon Spier, un jeune lycéen. Une histoire douce, drôle et rafraîchissante qui a déjà séduit un large public.

 

    Mais ce livre, il raconte quoi au juste ?

 

    C'est simple : Simon a 16 ans et il a compris il y a peu de temps qu'il était homosexuel. Depuis 5 mois, il discute avec Blue sur le tumblr du lycée. Blue aussi est homosexuel et autant dire qu'il ne laisse pas Simon indifférent. On assiste à leur correspondance qui nous donne à la fois envie de rire et de pleurer (mais pas de tristesse, je vous rassure). Même s'ils ne se sont jamais vus, ils éprouvent l'un pour l'autre un amour réciproque.

    Tout le livre est centré sur l'histoire entre Simon et Blue. Simon veut découvrir son identité tout en craignant que la sienne ne lui soit révélé. Et nous aussi, ce qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre, c'est de savoir qui est Blue. L'auteur a semé de petits indices tout au long de son roman, ce qui nous permet de deviner (ou pas) qui est réellement Blue. 

    Bien sûr, il y a une autre intrique : celle du chantage de Martin. Ce dernier a découvert l'homosexualité de Simon et menace de l'annoncer publiquement s'il ne l'aide pas à se rapprocher d'Abby dont le jeune homme est proche. Même si Martin mériterait bien une claque ou deux pour ce qu'il a fait, il reste un personnage attachant.

 

Milkshake et oréo

 

    De l'amour, du théâtre et beaucoup de milkshakes.

 

    Les thèmes du livre sont ceux que l'on retrouve dans pas mal de bouquins pour ado. Les premiers amours, les problèmes familiaux, la quête de soi, l'amitié que l'on perd et que l'on retrouve. . . Ce sont des sujets qui touchent particulièrement les jeunes. Mais dans le livre de Becky Albertalli, on retrouve des éléments qui le différencient largement des romans pour ados habituelles.

    Tout d'abord, il y a une maturité assez étonnante chez Simon. Bien sûr, il agit parfois de façon irréfléchi, mais dans une grande majeur partie du livre, il est responsable, respectueux et tolérant. Il est aussi un adepte du second degrés, ce qui le rend très drôle. Ce ton humoristique pourtant très léger, berce l'ensemble du livre, ce qui le rend fluide à lire. 

      L'auteur traite de sujets importants, comme la sexualité et la quête de soi qui peuvent être de vrais problèmes pour les plus jeunes. Mais elle aborde aussi des thèmes d'une importance moindre, comme la musique, le théâtre et l'amitié. Avec son groupe de copains, Simon va régulièrement au WiHo pour boire des milkshakes ( et franchement, je n'ai jamais eu autant envie de milkshakes et d'oréos qu'en lisant ce bouquin).

 

    Des personnages réalistes et attachants.

 

    Ce qui donne toute sa crédibilité au livre, ce n'est pas seulement l'intrigue, c'est également ses personnages. Aucun d'eux n'est dans l'exagération, ils sont naturels et imparfaits. Qu'il s'agisse de Leah et de son mauvais caractère, de Martin et de sa maladresse légendaire ou de Cal et de ses magnifiques yeux bleus-verts, les personnages ont tous des défauts, mais aussi des qualités. 

    Au fil des pages, on se rend bien vite compte qu'on est pas capable de détester le moindre personnage du livre. Ils agissent tous pour une raison (même Martin) et au final, quoi qu'ils fassent, on finit par s'attacher à eux et à leur histoire. Même si certains d'entre eux auraient pu être plus approfondi, comme Leah, Garrett ou Nora, ils donnent tous au livre un côté unique et attendrissant qui ne laisse pas indifférent.

 

6ebb7833b44b7ce08a0ddc92573703d7

 

    Bientôt au cinéma.

 

    Et oui, l'annonce est tombée il y a quelques temps : l'histoire de Simon va être adaptée au cinéma ! Le casting a déjà été annoncé. Dans le rôle principal, on retrouve Nick Robinson (voir ci-dessus) qui s'est illustré dans Jurassic World et La Cinquième Vague. Leah sera interprétée par Katherine Langford que l'on a découvert dans la série phénomène 13 Reasons Why. Enfin, c'est Alexandra Shipp qui jouera le rôle d'Abby. Un film prometteur qui devrait sortir le 21 Mars 2018.

 

Anne

LITTERATURE

×