Le film de Marion : Seven.

 Seven affiche france

Seven.

 

Je dois vous avouer que ce thème de la semaine me fascine au plus haut point. En effet, je suis une grande passionnée de cinéma et j'aime critiquer les films que je visionne (j'ai d'ailleurs pour habitude de poster mes critiques sur des sites adéquats). C'est donc à mon tour de vous parler de mon film coup de cœur. Pour ce faire, j'ai choisi " Seven " un chef d’œuvre réalisé par le grand David Fincher (connu également pour Fight Club, Gone Girl mais aussi L’Étrange Histoire de Benjamin Button) en 1995. Les fans de thriller, de film policier et de suspens seront servis. 

 

0I – Le synopsis.

Seven, c'est l'histoire d'un inspecteur, l'inspecteur. Somerset, un flic blasé et fatigué qui approche à grands pas de sa retraite. Cependant, pour sa dernière enquête, on lui confie une affaire peu ordinaire ; un criminel sadique et psychopathe qui planifie méthodiquement ses meurtres en fonction des sept péchés capitaux (à savoir : la gourmandise, l'avarice, la paresse, la luxure, l'orgueil, l'envie et la colère). L'inspecteur Somerset fera équipe avec le jeune et fraîchement transféré David Mills. Les deux policiers, aux tempéraments et aux méthodes dissemblables savent qu'ils se lancent sur la piste d'un tueur aux motivations difficiles à décrypter et qu'il aura, bien souvent, une longueur d'avance sur eux.

 

II – La distribution.

Déjà là, vous constaterez par vous-même que David Fincher n'a pas fait les choses à moitié en s'accaparant trois pointures du cinéma.

Morgan Freeman : Ce grand monsieur du cinéma américain joue le rôle du vieux flic, l'inspecteur Somerset. Un rôle qui lui colle à la peau encore aujourd'hui, bien que certaines critiques déplorent le fait que monsieur Freeman ne soit, bien souvent, appelé que pour des rôles de ce genre.

Brad Pitt : Je vous entends d'ici les filles … On ne pouvait pas rêver mieux. Ce bel acteur joue le rôle du jeune inspecteur Mills prit sous l'aile de son équipier ci-dessus après sa mutation à New York. Un personnage agaçant, attirant et attachant, qui pense d'abord tout savoir du métier, mais qui au fur et à mesure écoutera l'expérience de Somerset.

Gwyneth Palltrow : Et encore une pointure … Cette sublime blonde joue le rôle de la femme de l'inspecteur Mills. Une femme de policier aimante, même si cette dernière a bien du mal à cacher sa tristesse quant à cet emménagement avec son mari à New York où elle ne connaît rien ni personne.

 

III – Quelques commentaires.

Ce grand film est bien souvent cité dans les listes des « Meilleurs films à suspens » ou dans les « Meilleurs films thriller » et en tant que grande fan de ce chef d’œuvre, je ne peux qu'affirmer ces dires. Ce film est rempli de moments cultes et ce que l'on en retient c'est également cette fin totalement incroyable et absolument inoubliable. ( Le réalisateur étant un maître des fins surprenantes et des twists). Seven est également fameux pour cette ambiance sombre (la grande majorité de ses scènes n'ont que très peu de luminosité et les scènes d'extérieur sont bien souvent sous la pluie) des détails qui alimentent un certain suspens et une ambiance oppressante.

 

IV – Ma critique.

Seven est l'un de mes films favoris (bien que je ne puisse choisir mon préféré étant une cinéphile indécise) donc c'est avec une certaine subjectivité que je vous conseille de le regarder si ce n'est pas déjà fait. En règle générale, je fais partie de ceux qui ne jugent un film que par sa fin, ainsi je peux vous assurer avec poigne que celui-ci vaut le détour, non seulement par ce retournement de situation qui nous fait bondir et nous laisse la mâchoire grande ouverte, mais également pour le film dans son intégralité grâce à son suspens et son histoire incroyable. Je trouve également le synopsis principal totalement original ; un criminel qui base ses crimes sur les sept péchés capitaux, c'est extrêmement bien pensé et intelligent (sans vouloir donner d'idées à qui que ce soit). C'est sûrement grâce au scénario, aux détails et à cette fameuse fin que vous tomberez en amour pour les films de David Fincher, dans cette même lignée, je vous conseille également Fight Club qui a marqué ma vie cinématographique également. (bien qu'ils soient nombreux à l'avoir marqué d'une empreinte indélébile). Je préfère rassurer les âmes sensibles comme moi, ce film n'est pas vraiment très effrayant, du moins, on ne le regarde pas entre ses doigts. Effectivement, certaines scènes sont morbides, l'ambiance est oppressante, mais très sincèrement, en l'ayant visionné plusieurs fois, je n'ai pas eu réellement peur, cela se laisse regarder aisément, je peux vous l'assurer. Ce film met en valeur l'incroyable jeu d'acteur des protagonistes ainsi que le génie du réalisateur qui nous démontre avec Seven tout son talent et toute son imagination. Seven, c'est un voyage de 130 minutes dont on ne ressort pas indemne.

En espérant vous avoir donné envie de visionner ou de revisionner ce bijou du cinéma. 

Des bisous virtuels.

Marion.

Seven thèmes Cinéma Film Brad Pitt Marion

×