MUSTANG : Réel coup de cœur cinématographique.

Pour cloturer cette semaine concentrée sur ce tout premier thème étant le film, je vais vous parler de Mustang.

 

              Mustang

   Sorti il y a presque un an déjà, ce film fut pour moi un réel coup de coeur.

 Inutile de vous cacher que j'ai longuement hésité en ce qui concernait le choix de mon film, celui-ci portant aux premiers abords sur The Lucky One ( Merveilleux film dramatique avec Taylor Schilling Orange Is The New Black.- et Zac Effron, que je vous conseille très fortement! ) , Ainsi que LOL ( La version française, bien évidemment ! Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'en faire une version Us!)

                       Article film

     

 Pourquoi ai-je donc choisi ce film ?

 Tout simplement parce que je trouve qu'il fait parti de cette catégorie de films qui donnent une bonne leçon de vie. ( Mais j'y reviendrai un peu plus tard!) Et également car j'ai trouvé qu'aborder un film moins connu serait plus intéressant que de vous parler de LOL par exemple, que vous avez sans doute pour la plupart vu.  

• La réalisatrice.

 Deniz Gamze Ergüven est une réalisatrice, scénariste et actrice franco-turque, après avoir grandi entre Paris et Ankara, elle s'est définitivement installée en France dans les années 80. Elle a notamment réalisé Mon trajet préféré, et Mustang.

                  Deniz

 

• Les jeunes filles. 

                      Mustang casting

Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Tuğba Sunguroğlu, Elit İşcan, İlayda Akdoğan.

 

Le synopsis.

 Alors que Lale, Nur, Ece, Selma et Sonay jouent avec des garçons, celles-ci déclenchent un scandale, se retrouvant alors enfermées toutes les cinq à la maison. Leur habitation devient rapidement similaire à une prison, leur liberté s'estompe donc. N'ayant plus le droit d'aller à l'école à l'inverse des autres jeunes du village, elles se voient remplir des tâches ménagères, et des mariages sont alors arrangés avec des inconnus. Au fil du film, nous pouvons remarquer que Lale, la plus jeune, se retrouve seule avec sa dernière soeur. Nous pouvons relever que cette benjamine a un sacré courage, et un mental d'acier.

( Je tiens à préciser qu'il est très difficile de faire un résumé de ce film sans en dire trop, s'il vous semble trop court, je vous laisse aller découvrir la bande annonce !)

 

• Représentation des jeunes filles turques dans ce film.

 Dans ce film nous est représentée la dure réalité des jeunes filles Turques. Celles-ci vivant en Turquie n'ont pas la même liberté que nous pouvons, nous, les filles vivant en France, avoir. Nous pouvons remarquer dans ce film que la culture Turque, est totalement différente de la nôtre. Les adultes n'ont pas la même vision de voir des choses qui peuvent paraître banales en France ainsi que dans d'autres pays, comme, pour illustrer ceci, les filles qui montent sur les épaules des garçons.. vous vous direz sans doute comme moi, que cela est courant sur les plages françaises par exemple, l'été. Ces jeunes adolescentes ne méritaient pas une telle punition, elles ne demandaient qu'à être heureuses, libres, et unies..

 

• Explication de mon choix.

 La dure réalité qui nous est envoyée à travers ce film m'a en effet beaucoup plu, quoi de mieux qu'une vue sur la vie des jeunes de notre âge venant de d'autres pays pour réfléchir ? Etant une grande émotive, j'ai été servie! Ce film nous amène à de différentes émotions, notamment de la peine, par exemple lors de la dernière scène réunissant les cinq soeurs, je ne sais pas vous, mais j'ai tendance à beaucoup me mettre à la place des personnages fictifs, ayant deux petites soeurs et un petit frère, je ne vous cache pas que cette scène m'a spécialement touché en imaginant la douleur que cette séparation peut causer. Nous pouvons aussi ressentir de la compassion et de la tristesse particulièrement lors d'une scène dont je ne dirais rien (Oui j'ai une certaine passion à spoiler, mais je sais également tenir ma bouche, cela n'a plus aucun sens si je vous raconte tout!) Des émotions négatives d'accord, mais la fin positive amène à des émotions plus joyeuses! 

 Ce film donne une très bonne leçon de vie (Non je n'ai pas oublié!), aux jeunes de maintenant qui peuvent penser de ne pas avoir de chance, il y a toujours pire ailleurs alors souriez, relativisez, la roue tourne et non vous n'êtes pas les plus ''malheureux du monde''. Il nous montre également qu'avec un minimum de force et de courage, nous pouvons réussir à surmonter biens des malheurs de la vie, il ne faut pas abandonner au moindre petit bobo!

 Je vous conseille donc de regarder ce film si cela n'est pas encore fait (et pourquoi pas venir m'en donner des nouvelles sur le Twitter du site @MindyaSite !) Bien évidemment, regardez le en vostfr !

• Un film récompensé !

 

               Mustang recompenses

 

( Petit mot à part : Un grand merci à tous, + de 500 visites en une semaine, c'est énorme! Nous vous faisons toutes les six des énormes bisous. )

 

Manon Kasprak.

Manon Film thème mustang

×